Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement de plus de 82 M$ et création d’emplois chez Groupe Soucy - Le ministre Laurent Lessard annonce une contribution de plus de 13 M$ pour le projet de modernisation du Groupe Soucy

Drummondville, le 5 juillet 2012 -  Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, de contributions remboursables sans intérêt totalisant plus de 13 M$ au Groupe Soucy. Le projet, dont les investissements totaux sont estimés à plus de 82 M$, permettra de créer plus de 300 nouveaux emplois.

 

« Nous sommes très heureux d'accompagner les dirigeants du Groupe Soucy en participant activement à ce vaste programme de modernisation. Voilà un bel exemple de réussite d'une entreprise manufacturière dynamique qui sait participer à la croissance économique de plusieurs régions du Québec », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

 

Cette aide gouvernementale de 13 M$ permettra à l'entreprise de poursuivre son expansion et de procéder à la modernisation simultanée de ses usines, notamment à la fonderie de Drummondville. Groupe Soucy pourra ainsi améliorer sa compétitivité et sa productivité pour faire face à la concurrence et pour augmenter sa capacité de production.

 

« Ce vaste projet de modernisation et de diversification maintiendra le Groupe Soucy, spécialisé en fabrication et en conception de pièces en caoutchouc et en métal, parmi les meneurs de son industrie et lui permettra de conquérir de nouveaux marchés. L'enjeu de la productivité de nos entreprises manufacturières étant au cœur de nos préoccupations, notre gouvernement est fier d'appuyer le Groupe Soucy. En plus de sauvegarder 70 emplois, c'est plus de 300 emplois qui seront créés », a souligné le ministre Sam Hamad.

 

Groupe Soucy est une entreprise familiale qui a fait sa marque comme fabricant de pièces, notamment des systèmes de traction sur chenilles destinés à divers véhicules récréatifs (véhicules tout-terrain, motoneiges), agricoles (tracteurs) et militaires (véhicules à chenilles). L'entreprise compte actuellement 1 257 employés au Québec, dont 171 employés au sein de Kimpex (distribution), et possède huit usines, situées à Drummondville, à Sherbrooke et à Saint-Jérôme. Ce projet est lié au vaste programme d'investissements et de modernisation des diverses installations et usines de l'entreprise. Il permettra d'accentuer la diversification et le développement de nouveaux produits.

 

« L'acquisition de la fonderie Soucy Belgen nous permet de fabriquer des pièces moulées de grandes dimensions qui entrent dans l'assemblage de nos systèmes de traction à chenille, notamment pour véhicules industriels et agricoles. De plus, la production de la fonderie Soucy Belgen est en partie destinée au secteur éolien. Ce nouvel investissement contribue à la diversification de nos marchés et au développement de notre entreprise. Le Groupe Soucy est fier d'investir dans l'ensemble de ses usines au Québec afin de les garder compétitives sur les marchés. À cet égard, le soutien financier reçu de la part du gouvernement du Québec nous est essentiel et il est grandement apprécié », a déclaré le président de Groupe Soucy, M. Gilles Soucy.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société d'État met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la

prospection d'investissements à l'étranger.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/communiques/communiques.xml

 

 - 30 -

 

Source(s) :

Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418 691-2050

Myrianne Felteau
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal