Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Projet d'investissement important et création d'emplois à Bécancour - La ministre Julie Boulet confirme un soutien financier à Services de transformation Bécancour inc. pour des projets totalisant plus de 11 M$

Bécancour, le 9 juillet 2012 -  La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce, en son nom et au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'un important soutien financier à l'entreprise Services de transformation Bécancour inc. (STB) pour son implantation et un projet de recherche et développement totalisant plus de 11 M$.

 

La première phase du premier projet, qui concerne le démarrage de STB, totalise un investissement de plus de 10 M$, y compris une contribution remboursable de 600 000 $ provenant du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), et une garantie de prêt de 1 M$ d'Investissement Québec. Pour sa part, Emploi-Québec accorde un montant pouvant atteindre 266 005 $ sur trois ans pour la formation de 52 nouveaux employés, comme entériné par la Commission des partenaires du marché du travail. De plus, le MDEIE accorde une aide financière non remboursable de 356 231 $ pour un projet de recherche et développement évalué à 1,1 M$.

 

« L'implantation de Services de transformation Bécancour permet de récupérer un bâtiment voué à la démolition, les 100 emplois actuels de Minéraux Mart sont consolidés et une cinquantaine de nouveaux emplois seront créés d'ici trois ans à Bécancour. Sans oublier la valeur ajoutée que STB vient apporter au Parc industriel et portuaire de Bécancour; il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre région », a déclaré la ministre Julie Boulet.

 

Créée pour soutenir l'essor de Minéraux Mart, sa maison mère, l'entreprise STB se spécialise dans la transformation de sous-produits industriels métalliques. Grâce à ces nouvelles installations, Minéraux Mart peut poursuivre son expansion en élargissant sa gamme de services et en offrant une plus grande capacité de fabrication à ses clients. De plus, elle concevra ses nouveaux produits dans un souci de développement durable, c'est-à-dire en revalorisant des sous-produits industriels. STB a officiellement commencé ses activités en décembre dernier dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

 

Pour ce qui est du deuxième projet, l'aide financière vient soutenir les efforts de recherche et développement de l'entreprise qui procédera à la transformation d'un procédé existant pour la fabrication de fer métallique à partir de déchets de l'industrie métallique destinés à l'élimination.

 

« Les besoins mondiaux en minerais de fer sont énormes. La création de STB amène Minéraux Mart à consolider son positionnement avec les grands donneurs d'ordres dans le monde du traitement de minerais et de métaux. L'usine de Bécancour représente aussi un atout stratégique pour l'ensemble du développement minier prévu au Québec en raison du Plan Nord », a ajouté la ministre Julie Boulet.

 

« Notre expertise et nos liens d'affaires déjà établis auprès des grandes entreprises dans le domaine de la métallurgie en Amérique du Nord nous permettront assurément de faire progresser le volume d'affaires de l'usine de Bécancour. Nous avons comme objectif de faire mieux en faisant différemment, car dans ce milieu hautement compétitif, il faut continuellement se réinventer et s'adapter. L'avenir économique passe par cette transformation perpétuelle des procédés en vue de s'adapter au marché mondial qui évolue en permanence », a conclu le président de Minéraux Mart, M. Michel Beaudoin.

 

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

 

À propos du Programme d'appui à l'innovation, volet Soutien à l'innovation technologique dans les entreprises

L'appui financier de 356 231 $ attribué à l'entreprise est issu du Programme d'appui à l'innovation, volet Soutien à l'innovation technologique dans les entreprises, du MDEIE. Les objectifs de ce programme sont d'appuyer les entreprises dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits ou procédés innovants sur le plan technologique et de soutenir le développement et la commercialisation de procédés et de technologies pouvant limiter et corriger les dommages relatifs à l'eau, à l'air et aux sols, ou résoudre les problèmes liés à la gestion des matières résiduelles.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :
Amina Chaffai
Attachée politique de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
819 538-3349

 

Renseignement(s) :

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418 646-0425, poste 67234

 

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal