Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Papiers White Birch : de la fermeture définitive à la réouverture le 2 août prochain - Le gouvernement du Québec confirme un prêt de 35 M$ pour relancer les activités de l'usine Stadacona de Québec

Québec, le 13 juillet 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, confirment l'attribution d'un prêt maximal de 35 M$ pour permettre la relance des activités de l'usine Stadacona de la papetière White Birch.

 

« Lors de la fermeture de l'usine, nous avions clairement indiqué que nous souhaitions évaluer toutes les pistes de solutions possibles qui nous permettraient de préserver les emplois à Québec. Au cours des derniers mois, c'est ce que nous avons fait. L'entente que nous avons conclue avec les dirigeants de l'entreprise est responsable et rentable pour les contribuables. Grâce à la collaboration des représentants syndicaux ainsi que des dirigeants de Papiers White Birch, la fermeture définitive se transforme aujourd'hui en réouverture », a indiqué le ministre Sam Hamad.

 

La proposition élaborée comprend un prêt avec intérêts de 35 M$ administré par Investissement Québec. Ce prêt permettra de financer 75 % des investissements de 46 M$ prévus pour améliorer la productivité de l'usine et élargir sa gamme de produits. De plus, dans ces investissements, 34 M$ sont prévus pour augmenter la capacité de production énergétique de l'usine à 9,5 MW à partir de la cogénération.

 

« Encore une fois, notre gouvernement est présent pour soutenir le secteur forestier. En plus d'être une excellente nouvelle pour les travailleurs forestiers, cette relance contribuera à rééquilibrer la filière industrielle forestière du marché des copeaux dans l'est du Québec », a déclaré le ministre Clément Gignac.
En vertu de l'entente conclue, une contribution financière pouvant totaliser 3,7 M$ est également accordée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour la formation de la main-d'œuvre.

 

« Le développement de notre économie ainsi que la création d'emplois sont au cœur de nos priorités. Par ses décisions, notre gouvernement permet aux régions du Québec de se développer et de prospérer. Avec le maintien, à terme, de 600 emplois directs et de quelque 1 200 emplois indirects, la relance de l'usine entraînera des retombées fiscales de plus de 50 M$ sur une période de cinq ans. Avec la réouverture de Papiers White Birch, c'est toute notre région qui est gagnante », a conclu le ministre Sam Hamad.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
418 643-7295

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec
1 866 870-0437

 

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418 646-0425, poste 67234

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal