Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Important projet d'expansion dans le domaine naval dans le Bas-Saint-Laurent - Le député Jean D'Amour annonce l'attribution d'une contribution financière à l'entreprise Méridien Maritime pour un projet estimé à 31 M$

Cacouna, le 16 juillet 2012 -  Le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'un prêt de 12 M$, à Méridien Maritime, qui se spécialise dans la réparation et la construction navale. Le financement accordé à l'entreprise provient du programme ESSOR, administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et Investissement Québec.

 

Évalué à 31 M$, le projet de Méridien consiste à construire une cale sèche dans le port de Gros-Cacouna, qui offrira des installations modernes et automatisées permettant des gains importants en productivité. Un atelier de fabrication ainsi que toutes les infrastructures connexes requises pour la réparation et la construction de navires seront également implantés à proximité.

 

« L'expansion du chantier de Gros-Cacouna aura des retombées positives importantes pour la région de Rivière-du-Loup. En plus d'entraîner la création de plus de 100 emplois et la consolidation de quelque 170 autres, cette initiative fera appel à de nombreux fournisseurs. Elle vient aussi appuyer le créneau Ressources, sciences et technologies marines, l'un des trois créneaux d'excellence du Bas-Saint-Laurent. L'annonce d'aujourd'hui reflète donc la préoccupation de notre gouvernement de soutenir les créneaux économiques prometteurs, de générer des emplois pour les populations locales et d'aider les entreprises québécoises dans leurs démarches d'expansion », a déclaré le député Jean D'Amour.

 

Le projet de Méridien se distinguera de la plupart des chantiers existants du fait qu'il comportera des équipements plus performants, ce qui fera du nouveau chantier l'un des plus concurrentiels de la côte est du Canada. La nouvelle cale de grande dimension permettra aussi à Méridien de se positionner comme un important constructeur dans l'est de l'Amérique du Nord.

 

« Les marchés de la réparation majeure et de la construction de navires seront en progression au cours des prochaines années en raison de l'augmentation du transport maritime et du vieillissement de la flotte intérieure. Mais l'augmentation de la part de marché des chantiers québécois dépendra de leur compétitivité. C'est pourquoi notre gouvernement travaille à mettre en place un environnement propice à la réalisation de projets porteurs pour l'économie, comme celui de Méridien. Grâce à son savoir-faire innovateur et à l'expertise de son équipe, cette entreprise est un excellent exemple de réussite entrepreneuriale », a conclu le ministre Sam Hamad.

 

Fondée à Rimouski en 2003, l'entreprise Méridien est présente dans trois municipalités côtières de l'est du Québec, soit Rimouski, où elle exploite un atelier de soudure et de montage, ainsi que Matane et Tourelle, où elle détient des chantiers maritimes.

 

« La contribution financière du gouvernement va nous permettre de renforcer notre position de constructeur de navires et d'employeur important dans la région. Elle nous aidera aussi à mieux nous positionner en Amérique du Nord, tout en répondant à des appels d'offres d'armateurs étrangers. Nous pourrons ainsi hausser notre productivité, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et assurer notre croissance à long terme », a pour sa part déclaré M. Angello Marcotte, le fondateur et président de l'entreprise.

 

À propos du programme Essor

L'aide financière, accordée par l'entremise d'Investissement Québec, provient du programme ESSOR, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

 

Ce programme est administré en partenariat par Investissement Québec et par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il permet de soutenir des projets d'investissement visant la modernisation des installations d'entreprises, d'implanter un procédé ou une unité de production et d'accroître les installations en recherche et développement.

  

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Chantal Dolan
Attachée de presse au député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune
418 868-0822

 

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal