Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissements majeurs en Gaspésie - Le premier ministre Jean Charest annonce un soutien financier de 14,9 M$ à l'entreprise Unipêche M.D.M. Ltée

Paspébiac, le 19 juillet 2012 -  Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil, ainsi que du député de Bonaventure, Damien Arsenault, annonce l'attribution d'un soutien financier de 14,9 M$ à l'entreprise Unipêche M.D.M. Ltée pour la construction d'un nouveau bâtiment et l'achat de nouveaux équipements de transformation. Ce projet de 28 M$ assure le maintien de plus de 225 emplois actuels et de plusieurs emplois indirects.

 

Un prêt sans intérêt de 9 M$ et un prêt avec intérêt de 4,5 M$ sont accordés par le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire d'Investissement Québec. L'entreprise bénéficie aussi d'une subvention de 1,4 M$ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

« Le développement et l'utilisation stratégique de nos ressources halieutiques occupent une place essentielle pour accroître le potentiel économique de nos régions maritimes. Le projet de l'entreprise Unipêche s'inscrit parfaitement dans le cadre des actions de notre gouvernement qui visent à soutenir les entreprises québécoises créatrices d'emplois et de richesse. Des entreprises régionales fortes auront un impact notable sur l'économie de tout le Québec », a affirmé le premier ministre Jean Charest.

 

« L'industrie de la pêche demeure un axe majeur de développement et de croissance économique de la Gaspésie. Ce projet est donc une excellente nouvelle pour la région. Il favorisera l'augmentation de la production de l'entreprise, ce qui aura un impact positif substantiel au niveau local, tant sur les emplois et sur l'économie, que sur toute la population », a soutenu le ministre Pierre Corbeil.

 

« Unipêche M.D.M. doit diversifier sa production pour maintenir une période d'emplois minimale à ses employés. Le projet offre des perspectives d'emploi intéressantes pour les jeunes. De plus, il cadre bien avec le plan d'action du Créneau ACCORD - Ressources, sciences et technologies marines, l'un des trois créneaux d'excellence ACCORD de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La population gaspésienne pourra aussi bénéficier de retombées considérables lors des travaux de construction et de l'entretien des infrastructures », a expliqué le député Damien Arsenault.

 

L'entreprise Unipêche M.D.M. Ltée, dont le siège social est à Paspébiac en Gaspésie, a été fondée en 1987 par cinq pêcheurs, qui assurent aujourd'hui 40 % de l'approvisionnement de leur usine. Elle se spécialise dans la transformation du crabe des neiges et du homard et a déjà une clientèle internationale bien établie.

 

« Les entreprises et distributeurs de fruits de mer du monde entier se procurent les produits marins d'Unipêche M.D.M. Grâce aux nouveaux équipements, les procédés de transformation actuels seront améliorés. Le soutien financier du gouvernement du Québec nous permettra d'assurer la croissance de l'entreprise pour les prochaines années », a expliqué le Président d'Unipêche M.D.M. Ltée, M. Jean-Marc Marcoux.

 

À propos du soutien financier

La subvention de 1,4 M$ accordée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) provient du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Ce programme a pour but de soutenir les priorités ministérielles et vise le développement de ce secteur par la croissance des entreprises qui le composent, dans une perspective de développement durable. Ce programme a entre autres pour objectifs l'amélioration de la compétitivité des usines du secteur de la transformation des produits marins, ainsi que l'amélioration de la sécurité alimentaire et des performances environnementales et énergétiques des entreprises.

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Hugo D'Amours
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
418 643-5321

 

Pascale Dumont-Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
418 380-2525

 

Marie-Andrée Pichette
Attachée politique
Bureau du député du comté de Bonaventure
418 392-4174

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal