Investissement Québec dispose de sa participation dans Alliance Films

Montréal, le 7 septembre 2012 -  Investissement Québec a disposé de sa participation dans Alliance Films en faveur d'Entertainment One Ltd (eOne).  En décembre 2007, la Société générale de financement du Québec (SGF) a investi 100 M$ pour une participation de 38,55 % au capital-actions de Alliance Films, alors que Goldman Sachs Capital Partners (GSCP) détenait 61,45 % des actions.

Les objectifs d'investissement de la SGF étaient notamment de transférer le siège social de l'entreprise au Québec et de créer 94 nouveaux emplois directs et indirects.  En septembre 2008, la SGF a investi un montant additionnel de 15,4 M$ et GSCP de 24,6 M$ afin de régler une situation de défaut envers les prêteurs.

Depuis l'investissement en 2007, Alliance n'a pas été en mesure de répondre aux attentes des actionnaires.  Ainsi, en 2011, la restructuration financière de l'entreprise aurait exigé des sommes additionnelles d'investissement de 100 M$ de la part de la SGF.

Au moment de la fusion en avril 2011, la nouvelle direction d'Investissement Québec a donc été confrontée à la décision de réinvestir ou d'abandonner le placement.  Il est à noter que la SGF avait déjà provisionné à 100% son placement en raison du risque qu'il représentait.

Alliance Films oeuvrant essentiellement dans la distribution et non dans la production de films, Investissement Québec a alors considéré qu'il n'était pas approprié d'injecter des sommes additionnelles dans cette entreprise.

En octobre 2011, le conseil d'administration d'Alliance Films a donc mandaté BMO Marché des Capitaux afin de trouver la meilleure offre possible.  Celle de l'entreprise eOne a été retenue et le Conseil d'administration d'Investissement Québec l'a approuvée le 6 septembre 2012, date à laquelle eOne devait conclure son montage financier.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : https://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

Source et information