Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée du Québec - La ministre Élaine Zakaïb annonce le soutien du Québec à deux projets économiques de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Bonaventure, le 4 octobre 2012 -  À l'occasion de sa tournée dans plusieurs régions du Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, annonce la construction d'une usine multifonctionnelle vouée à la remise à neuf de véhicules ferroviaires dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour ce projet, le gouvernement du Québec attribue à l'entreprise Rail GD inc. un appui financier remboursable de 469 500 $, de même qu'une garantie de prêt de 900 000 $ administrée par Investissement Québec. Une contribution non remboursable de 150 000 $ est aussi attribuée par le ministère des Ressources naturelles.

 

De plus, la ministre déléguée annonce le renouvellement de l'entente du créneau d'excellence Récréotourisme de la région, issu de la démarche ACCORD. Cette entente permettra de mettre en valeur les spécificités touristiques de la région, notamment en ce qui a trait aux produits nature, à l'aventure, à la culture et au tourisme de santé, ainsi qu'au tourisme de congrès et de croisière, particulièrement pour les filières Mer et montagne, Culture et Saveurs.

 

Construction d'une nouvelle usine de l'entreprise Rail GD inc.

Rail GD inc. est une nouvelle division de l'entreprise Gaspésie Diesel inc., qui est en exploitation depuis 1983. L'entreprise effectue des travaux d'entretien et de réparation sur des véhicules lourds de transport routier et maritime et sur des installations mécaniques. Elle voit aussi à la vente de composants, tels que des moteurs, des transmissions et des différentiels. En tout, près de 4 M$ sont prévus en investissements pour la construction de la nouvelle usine multifonctionnelle, qui engendrera à terme 25 nouveaux emplois.

 

« Grâce à ce projet, Rail GD inc. apporte une réelle diversification économique à la région en exploitant un tout nouveau secteur d'activité qui demande de faire appel à des technologies de pointe. L'entreprise se positionne plus que jamais comme un acteur de premier plan dans le développement de la Gaspésie. C'est avec fierté que nous l'appuyons dans ce projet stratégique qui assurera des retombées économiques importantes dans la région », a affirmé la ministre déléguée Mme Élaine Zakaïb.

 

« En accordant une aide financière pour la réalisation de ce projet, notre gouvernement démontre clairement ses préoccupations à l'égard de l'économie de proximité. Nous voulons créer de la richesse à partir des ressources régionales et favoriser le développement durable », a fait savoir le député de Bonaventure, M. Sylvain Roy.

 

« Le soutien financier du gouvernement du Québec nous permettra de diversifier nos activités dans le domaine de l'entretien des wagons de trains et de favoriser notre croissance. Notre équipe remettra d'abord à niveau cinq voitures pour l'entreprise Rio Tinto Alcan, et nous travaillons présentement à répondre à d'autres appels d'offres qui s'annoncent des plus prometteurs », a mentionné le président-directeur général de Rail GD inc., M. Gilles Babin.

 

Entente du créneau d'excellence Récréotourisme

La signature de l'entente du créneau d'excellence Récréotourisme de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine permettra aux partenaires du créneau de réaliser leur plan d'action pour les années 2012 à 2017.

 

« Le renouvellement de cette entente est une étape importante pour les partenaires du créneau. Ensemble, ils poursuivront leurs efforts afin que la région se distingue davantage grâce à une approche innovatrice et durable de l'offre touristique globale. Par notre appui, nous souhaitons que la région soit reconnue parmi les chefs de file du récréotourisme au Canada et dans le monde et qu'elle devienne une destination quatre saisons de classe internationale », a déclaré Mme Zakaïb.

 

« Depuis sa création en 2006, ce créneau d'excellence a permis aux partenaires de multiplier les synergies et les interventions afin de redimensionner leur région. Aujourd'hui, le renouvellement de cette entente permet de positionner la région comme un pôle d'expertise en récréotourisme et confirme la justesse des interventions des partenaires qui ont à cœur le succès de leur secteur touristique », a fait savoir le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé.

 

« La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine se caractérisent par un environnement exceptionnel. On y retrouve des paysages grandioses, des gens chaleureux et accueillants, de même que des aménagements récréotouristiques majeurs et des sites géologiques exceptionnels. La nature entre mer et montagnes offre aux visiteurs une diversité d'activités de plein air, une culture riche et des produits du terroir reconnus. Par-dessus tout, ce qui fait la force de la région et de son créneau, c'est la notoriété que les acteurs du milieu touristique ont acquise au fil des années et le grand potentiel de développement pour les quatre saisons », a souligné le directeur président du créneau d'excellence Récréotourisme, M. Jean-Sébastien Cloutier.

 

Rappelons que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine constitue le point de départ d'une tournée de plusieurs régions du Québec au cours de laquelle la ministre Zakaïb rencontrera les différentes communautés d'affaires, dont les centres locaux de développement (CLD), les chambres de commerce et les tables d'entrepreneuriat. De plus, elle prévoit effectuer des visites d'entreprises et s'entretenir avec les élus municipaux sur les enjeux propres à chacune des régions.

 

« Le développement économique du Québec passe nécessairement par le plein essor des régions. Mon objectif au cours de cette grande tournée est de rencontrer les entrepreneurs et les intervenants du milieu des affaires, de même que les décideurs régionaux, afin de leur présenter ma vision du développement des régions et de prendre le pouls des réalités et des enjeux qui leur sont propres. Je suis confiante qu'en travaillant ensemble au service de chaque région, nous accomplirons de grandes réalisations pour le Québec et que ces réalisations seront durables et profitables pour tous les Québécois et toutes les Québécoises », a conclu la ministre déléguée Mme Élaine Zakaïb.

 

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Suzanne Lalande
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
514 499-2552

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère des Finances et de l'Économie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal