Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement de 1,2 milliard de dollars - La Coop fédérée et IFFCO Canada, en collaboration avec Investissement Québec, annoncent une entente d'intention pour l'établissement d'une usine de production d'urée à Bécancour

QUÉBEC, le 9 octobre 2012 - Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO) et La Coop fédérée, ont annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente d'intention en vue d'établir une usine d'engrais azotés à Bécancour. C'est un investissement de 1,2 milliard de dollars, qui permettra de produire et de commercialiser l'engrais. L'investissement générera des retombées régionales de taille, dont la création d'environ 500 emplois dans la construction et plus de 200 emplois locaux. La construction de l'usine est prévue pour 2014, alors que la production de fertilisants devrait débuter en 2017, une fois les différentes approbations obtenues.

 

Cette annonce survient dans le cadre du Sommet international des coopératives, qui a lieu à Québec et qui réunit plus de 2 000 décideurs du mouvement coopératif et mutuel à travers le monde. IFFCO a retenu le site du parc industriel de Bécancour en raison de son emplacement stratégique, son accès à un port et à un chemin de fer, ainsi que de la facilité à s'y approvisionner en gaz naturel. La possibilité d'un partenariat avec La Coop fédérée, société coopérative agricole, l'intérêt des producteurs nord-américains agricoles chez les agriculteurs de l'urée et le rôle proactif joué par le Gouvernement du Québec ont également été des facteurs décisifs.

 

« Cet investissement permet à deux grands leaders de l'agriculture et qui mieux est, à deux coopératives (La Coop fédérée et IFFCO), de jouer un rôle central dans une industrie agricole en pleine mutation. », a expliqué Dr. U.S. Awasthi, président d'IFFCO.

 

« Pour notre gouvernement, cette industrie et toutes les régions où elle progresse constituent une grande richesse collective. Nous devons  nous appuyer sur des régions prospères offrant des emplois de qualité. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette industrie qui permettra, à terme, la création de plus de 200 emplois de qualité à Bécancour. La concrétisation du projet  IFFCO, en partenariat avec La Coop fédérée, illustre également l'importance que notre gouvernement accorde à la rencontre d'acteurs de développement économique et à la création d'un environnement propice au  développement durable dans chaque région du Québec » a mentionné la ministre déléguée à la politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

 

La compagnie IFFCO est un joueur mondial de premier ordre dans l'industrie des engrais. « Elle possède l'expertise et le savoir-faire nécessaire pour ce type de projet et nous sommes convaincus de sa réussite. Il s'agit d'une nouvelle majeure qui aura des répercussions pour la ville de Bécancour, pour la région du Centre-du-Québec, mais aussi pour tout le Québec », a affirmé le whip en chef du gouvernement, responsable de la région de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet.

 

La Coop fédérée agira comme co-investisseur dans cette transaction et distribuera le produit dans son vaste réseau comptant plus de 175 magasins dans plusieurs régions du Canada. « Nous sommes très fiers qu'IFFCO ait choisi de faire appel à l'expertise reconnue de La Coop fédérée et ensemble, nous serons en mesure de faire rayonner de façon encore plus éclatante les principes de bénéfices partagés qui animent le mouvement coopératif. Lorsque le produit sera lancé, ce seront tous les producteurs agricoles d'ici qui sauront en profiter. Ce projet permettra au Québec et au Canada de consolider encore davantage son rôle de leader en agriculture et en production de denrées alimentaires.  », a ajouté M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.

 

Investissement Québec (IQ), qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, a joué un rôle de premier plan dans la réussite de cette transaction. « Toute notre expertise et nos réseaux ont été mis à contribution pour accompagner l'entreprise dans ses démarches et mettre de l'avant les atouts du Québec comme terre d'accueil pour son projet.  Investissement Québec a organisé des programmes d'accueil pour les responsables d'IFFCO.  Nous avons établi le contact avec différents sites qui réunissaient les avantages et attributs que l'entreprise recherchait. Le choix s'est porté sur Bécancour. Je tiens à féliciter et à remercier les responsables  de la Société du Parc Industriel et Portuaire de Bécancour pour l'accueil positif qu'ils ont démontré à l'égard de ce projet », a soutenu M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

À propos d'Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO)

Avec plus de 50 millions de membres dans 40 000 sociétés membres coopératifs, Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO) est l'une des plus grands coopératives d'engrais dans le monde avec un chiffre de plus de 5 milliards de dollars. Elle fournit aux producteurs agricoles des engrais de qualité, ainsi que des services. La coopérative opère cinq usines de production d'engrais en Inde et détient des participations dans des usines dans le Sultanat d'Oman, en Jordanie et au Sénégal, en plus d'investir en Australie, au Pérou et en Argentine. À travers sa fondation, IFFCO est reconnue pour son implication à l'égard des communautés locales en Inde, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la santé ou encore, de l'approvisionnement en eau potable.

 

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée et son réseau emploie plus de 16 000 personnes et son chiffre d'affaires cumulé s'élève à 8,5 milliards de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Elle met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

Sources :

M. Alistair Fraser

Vice-Président du développement des affaires, IFFCO Canada

 

M. Ben Marc Diendéré

Directeur des communications, La Coop fédérée

 

Renseignements :

Mme Paule Genest, ARP

Cell. : 514 703-4317

 

Mme Diane Jeannotte

514 772-8019

 

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal