Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

À la conquête de nouveaux marchés - Charcuterie L. Fortin poursuit sa croissance et modernise ses équipements grâce au soutien du gouvernement

Alma, le 30 novembre 2012 -  Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, M. Alexandre Cloutier, annonce, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, qu'Investissement Québec a accordé une garantie de prêt de 325 000 $ à l'entreprise Charcuterie L. Fortin d'Alma. En effet, l'entreprise prend de l'expansion et procédera à l'acquisition de nouveaux équipements de production.

 

« Grâce à cette intervention financière, l'entreprise bénéficiera d'équipements de pointe qui lui permettront de réaliser des gains de productivité et ainsi de répondre à l'augmentation de la demande pour ses produits », a indiqué le ministre délégué Alexandre Cloutier. « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Charcuterie L. Fortin dans sa croissance. »

 

Fondée en 1968 à Alma, Charcuterie L. Fortin se spécialise dans la transformation du porc en produits dérivés comme le jambon, le bacon, les cretons, la saucisse, etc. L'entreprise est à même de réaliser toutes les étapes de transformation, allant de la cuisson à l'emballage, dans ses usines d'Alma et de Saint-Cœur-de-Marie, au Lac-Saint-Jean.

 

« Avec près d'une centaine d'employés, Charcuterie L. Fortin est un moteur important de l'économie locale », a précisé la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Pour notre gouvernement, la pleine participation des régions au développement économique du Québec est une priorité. Nous entendons déployer les efforts nécessaires pour dynamiser au maximum les régions. »

 

« Dans le secteur agroalimentaire, la concurrence est féroce », a pour sa part déclaré M. Robin Jean, président-directeur général de l'entreprise. « Nous devons constamment concevoir de nouveaux produits de niche et faire des gains de productivité. C'est ce que ce projet nous permettra d'accomplir. »

 

Entreprise en expansion, Charcuterie L. Fortin a obtenu la certification HACCP de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui atteste de la qualité et de la salubrité des installations et des procédés de fabrication. Elle détient les autorisations nécessaires à l'exportation aux États-Unis et au Mexique. Au-delà du marché nord-américain, l'entreprise exporte dans les Caraïbes et en Asie.

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste
418 321-0992

 

Suzanne Lalande
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
418 691-5650
Cellulaire : 418 931-3354

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal