Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement et création d'emplois - Les ministres Nicolas Marceau et Yves-François Blanchet confirment un soutien du gouvernement pour la réalisation d'un projet de 43 millions de dollars de l'entreprise Soprema

Drummondville, le 11 mars 2013 -  Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, confirment la participation du gouvernement du Québec au financement d'un projet de 43 millions de dollars de l'entreprise Soprema, à Drummondville. Cette dernière se spécialise dans la fabrication de produits d'étanchéité à base de bitume-élastomère pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels.

 

Filiale de la multinationale française Soprema S.A., l'entreprise québécoise construira la première usine au Québec de panneaux isolants en polyisocyanurate pour les toitures. Le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire d'Investissement Québec, offre un prêt de 7,5 millions de dollars ainsi qu'une contribution non remboursable de 1 million de dollars pour la réalisation de ce projet. Quelque 56 emplois directs seront créés au cours des trois prochaines années.

 

« Pour réussir à se démarquer, les entreprises québécoises doivent faire preuve d'audace et de créativité. C'est pourquoi notre gouvernement n'hésite pas à soutenir celles qui investissent pour créer des emplois et exporter notre savoir-faire. Nous poursuivons nos efforts afin de leur offrir un contexte toujours plus propice à l'investissement privé, élément fondamental de notre vision économique. Pour assurer l'enrichissement de tous les Québécois, nous nous engageons à bonifier et à maintenir un régime fiscal compétitif qui stimule et encourage nos entreprises à investir davantage », a indiqué le ministre Nicolas Marceau.

 

« Soprema est un chef de file à l'échelle internationale, présent en Asie, en Europe bien sûr, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et ici, en Amérique du Nord.  Nous devons nous réjouir de l'attachement de Soprema à Drummondville.  Cette entreprise s'est acquise un rôle-phare dans l'économie et la communauté.  Ce n'est pas seulement un investissement que messieurs Voyer et Marceau annoncent aujourd'hui.  Ce sont des racines qui suggèrent que la relation unique entre le Centre-du-Québec et Soprema est là pour durer », a déclaré le ministre Yves-François Blanchet.

 

Soprema possède quatre usines au Canada, dont trois au Québec, en plus de son centre de recherche et développement, situé à Drummondville. L'entreprise, qui emploie plus de 280 personnes uniquement au Québec, assume également la gestion des bureaux des ventes en Asie, au Moyen-Orient, en Australie et au Brésil.

 

« Notre entreprise s'est toujours distinguée par ses initiatives relatives à la conception de nouveaux produits. Notre croissance a été importante au cours des dix dernières années. Avec l'implantation de cette première usine d'envergure au Québec pour ce type d'isolant, nous pourrons offrir à nos clients un système complet pour toiture. L'appui du gouvernement du Québec à ce projet contribuera à favoriser la percée de Soprema, tant sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation », a précisé, M. Richard Voyer, vice-président et directeur général de Soprema Amérique du Nord.

 

Soprema est également un acteur majeur du créneau d'excellence Textiles techniques du Centre-du-Québec, qui regroupe une vingtaine d'entreprises fabriquant ou intégrant des textiles avancés et à valeur ajoutée. Ce créneau se distingue par une gamme variée de produits fabriqués et des marchés porteurs, notamment pour les procédés industriels complexes, la protection des personnes, la construction et l'environnement. Les textiles techniques présentent de bonnes perspectives de développement.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Mélanie Malenfant
Directrice adjointe et attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances et de l'Économie
Tel. : 418 643-5270
Cell. : 514 873-5363

 

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
418 521-3911

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias - Mission Économie
Service des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
418 691-5698, poste 4868

 

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
514 873-7161

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal