Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Cap sur Mer - Le gouvernement du Québec accorde un prêt de 5 millions de dollars pour relancer les activités et préserver les emplois

Gros-Cap, le 19 avril 2013 - La députée des Îles-de-la-Madeleine, Mme Jeannine Richard, a confirmé aujourd'hui, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le versement d'un prêt de 5 millions de dollars d'Investissement Québec. Ce prêt vise essentiellement à couvrir les dépenses requises pour assurer la reprise des activités des usines de transformation de produits marins de l'entreprise Cap sur Mer et ainsi préserver les emplois.

 

« ll s'agit d'une excellente nouvelle pour l'économie des Îles-de-la-Madeleine et les travailleurs des usines. Il était primordial pour nous d'assurer le démarrage de la saison de pêche 2013 et de permettre à plus de 400 travailleurs de conserver leur emploi », a affirmé le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre. « Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par le passé dans les usines. Notre volonté est claire : nous recherchons une solution viable à long terme. C'est pour cette raison que nous avons mandaté un expert en restructuration, M. Rock Daneau, pour piloter la reprise des activités, analyser la situation et soumettre des recommandations afin d'assurer la pérennité de ces usines de transformation de produits marins. »

 

L'entreprise Cap sur Mer a été créée en 2009, à la suite du regroupement de deux entreprises de transformation après l'incendie de l'usine de Madelimer survenu en 2007. Cap sur Mer exploite maintenant une usine à Gros-Cap et une autre à Grande-Entrée.  

 

« Pour le gouvernement du Québec, les usines de transformation de produits marins sont des entreprises stratégiques pour la croissance économique des Îles-de-la-Madeleine », a pour sa part affirmé la députée Jeannine Richard. « La reprise des activités des usines de Cap sur Mer étant maintenant officialisée, nous devons unir nos forces afin d'assurer leur avenir. C'est pourquoi je fais appel à la solidarité madelinienne et à celle des pêcheurs et des fournisseurs pour surmonter les défis auxquels nous faisons face dans ce dossier, afin de maintenir les activités des usines et de préserver les emplois. »

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xm

 

- 30 -

 

Sources :

Danielle Rioux

Attachée de presse

Cabinet de la ministre déléguée

à la Politique industrielle et

à la Banque de développement

économique du Québec

Tél. : 418 691-5650

 

Céline Loiselle

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Régions

Tél. : 418 691-2030

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias - Mission Économie

Ministère des Finances et de l'Économie

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal