Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Rapatriement d'un siège social - Groupe Conseil OSI redevient une entreprise québécoise grâce à Investissement Québec et à Capital régional et coopératif Desjardins

Montréal, le 22 avril 2013  - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), ont annoncé aujourd'hui le rachat d'Alyotech Canada, propriété de la société française Alyotech SAS, en partenariat avec l'équipe de direction actuelle de Groupe Conseil OSI.

 

Cette acquisition a été rendue possible grâce à un investissement de 8,25 millions de dollars d'Investissement Québec et de 2 millions de dollars de CRCD sous forme de dette et d'équité. Ce partenariat permet à l'entreprise de redevenir une propriété québécoise et de poursuivre son plan d'affaires.

 

« Nous sommes très heureux du dénouement de ce dossier qui réinstaure le siège social québécois de Groupe OSI, acquis en 2006 par Alyotech et qui fonctionnait depuis sous le nom d'Alyotech Canada », a déclaré Mme Zakaïb. « Ce rapprochement du centre décisionnel favorisera la réalisation de l'ambitieux plan de croissance de Groupe Conseil OSI. Maintenir au Québec cette expertise et ces activités stratégiques était une priorité, car l'entreprise sert de nombreux fleurons industriels québécois. »

 

Mme Boisvert s'est réjouie d'avoir participé au rachat d'une entreprise d'ici : « Les 103 000 actionnaires de Capital régional et coopératif Desjardins comptent sur nous pour protéger la propriété de nos entreprises. C'est une question de retombées économiques pour Montréal comme pour les régions. Comme investisseur patient, nous sommes donc fiers de miser sur le développement de Groupe Conseil OSI. »

 

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur et ministre de la Métropole, M. Jean-François Lisée, a tenu à souligner l'importance de cette transaction pour la métropole. « L'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications occupe une place importante dans l'économie de la grande région de Montréal », a-t-il rappelé. « C'est d'ailleurs un des secteurs qui contribue le plus à la mise en place d'une société innovante. Il est donc primordial de conserver des champions québécois et montréalais pour continuer à nous démarquer dans ce secteur stratégique pour le développement économique du Québec. »

 

Lors de la conclusion de la transaction, M. Louis Pratt, président et chef de la direction de Groupe Conseil OSI, a déclaré que « ce changement de contrôle permettra notamment à Groupe Conseil OSI d'accroître substantiellement sa capacité d'intervention et d'améliorer son positionnement sur le marché québécois des technologies de l'information. Également, Groupe Conseil OSI poursuivra ses investissements dans le développement de solutions applicatives afin de devenir un chef de file dans ce domaine ».

 

À propos du Groupe Conseil OSI

Fondée en 1991, Groupe Conseil OSI figure parmi les cinq firmes les plus importantes au Québec dans l'industrie du service-conseil et des solutions en technologies de l'information. Groupe Conseil OSI se spécialise dans la consultation informatique auprès des grandes entreprises et de nombreux organismes publics dans les domaines de l'informatique, de la gestion, des télécommunications et des nouvelles technologies. La compagnie compte plus de 700 professionnels répartis dans ses bureaux de Montréal, Québec et Trois-Rivières.

 

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 103 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique, gérée par Desjardins Capital de risque. La Société, dont l'actif net atteint 1 356 M$, contribue au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l'entrepreneuriat québécois. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 330 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. capitalregional.com

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger. http://www.investquebec.com/

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Source(s) :

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
418 691-5650

 

Christine Fréchette
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
418 649-2319

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias - Mission Économie
Ministère des Finances et de l'Économie
418 691-5698, poste 4868

 

Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com

 

Louis Pratt
Président et chef de la direction
Groupe Conseil OSI inc.
514 847-1080

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal