Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement Québec est fière d’avoir contribué à la venue du terminal intermodal de CSX

Salaberry-de-Valleyfield, le 3 juin 2013 - Investissement Québec accompagne l'entreprise CSX dans son projet de terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield depuis l'automne 2011. Ce projet d'une valeur de 100 millions de dollars favorisera de nouveaux axes d'échanges intermodaux pour le commerce avec les États-Unis et contribuera à faire de Montréal un chef de file nord-américain dans ce domaine.

 

Dès 2011, Investissement Québec avait saisi les enjeux du projet et accompagné CSX à travers les différentes étapes de réalisation, notamment dans la recherche de financement complémentaire et l'identification d'intervenants clés. De plus, une rencontre réunissant Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, M. Michael Ward, PDG de CSX, et M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, avait été organisée en décembre 2012 à New York. Cette rencontre a été déterminante pour la réalisation de ce projet au Québec.

 

« Par son appui soutenu et stratégique au projet de CSX, Investissement Québec a démontré son leadership et son apport déterminant au chapitre de l'attraction et de la rétention d'investissements directs étrangers au Québec, moteurs de notre économie. Ce projet favorisera la croissance économique du Québec et la création de plus de 300 emplois », a indiqué Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

Les travaux de construction débutent officiellement aujourd'hui et s'échelonneront sur une période de 18 à 24 mois, pour une mise en service du terminal en 2015. Lorsque le centre sera pleinement opérationnel, on estime que 110 000 conteneurs transiteront annuellement par le terminal. Ce projet permettra l'accès à 12 nouveaux marchés intermodaux pour les exportateurs québécois à l'est du Mississippi.

 

La société CSX, dont le siège social est à Jacksonville en Floride, dessert les deux tiers de la population des États-Unis avec plus de 34 000 km de voie ferrée et compte plus de 30 000 employés en Amérique du Nord. Ayant un chiffre d'affaires dépassant 11 milliards de dollars, CSX est une des plus importantes sociétés de transport ferroviaire en Amérique du Nord.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

-30-

 

Source et information :

Investissement Québec

514 873-7161

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal