Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Les ministres Zakaïb et Bérubé annoncent un soutien financier pour moderniser la Villa Estevan des Jardins de Métis

Grand-Métis, le 27 août 2013  - À l'occasion d'une tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, accompagnée du ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, a annoncé des prêts totalisant 823 450 $ à l'organisme sans but lucratif Les Amis des Jardins de Métis. Cette intervention permettra de contribuer à la réalisation d'un projet estimé à plus de 2,1 M$ pour moderniser la Villa Estevan, un bâtiment patrimonial situé au cœur des Jardins.

 

 Photo de Lucie Beaulieu, directrice de portefeuille à la Direction principale des coopératives et autres entreprises de l'économie sociale, Debbie Abel, directrice générale chez Caisse Desjardins de Mont-Joli, Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Alexander Reford, directeur général des Amis des Jardins de Métis et Dominique Chaussé, directrice principale des coopératives et autres entreprises de l'économie sociale.

 

Dans l’ordre habituel : Lucie Beaulieu, directrice de portefeuille à la Direction principale des coopératives et autres entreprises de l'économie sociale, Debbie Abel, directrice générale chez Caisse Desjardins de Mont-Joli, Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Alexander Reford, directeur général des Amis des Jardins de Métis et Dominique Chaussé, directrice principale des coopératives et autres entreprises de l'économie sociale.

 

« Le tourisme est un secteur vital pour stimuler le dynamisme économique des régions comme celle du Bas-Saint-Laurent, a déclaré la ministre Zakaïb. Voilà pourquoi mon gouvernement est très heureux de déployer tous les moyens nécessaires en vue de préserver ce bijou patrimonial au caractère ancestral au cœur d'une œuvre d'art horticole unique en son genre et qui constitue une destination touristique de choix. »

 

Le projet, financé par Investissement Québec, vise à moderniser la Villa Estevan, qui fait office de musée et de restaurant. D'une superficie de plus de 4 000 pieds carrés et comptant 35 pièces, cette villa est un exemple remarquable de l'architecture des camps de pêche de l'est du Québec. Le projet prévoit assurer la protection de la Villa contre les incendies pour sécuriser ce bâtiment classé patrimonial ainsi que ses collections. Il inclut aussi la rénovation du bâtiment et la mise en place d'un système de ventilation au deuxième étage du musée, ce qui assurera le confort des visiteurs et la protection des collections en exposition. Dans une seconde phase, le projet vise la restauration de la Maison du gardien, qui sert actuellement de centre administratif des Jardins de Métis.

 

« Reconnus internationalement, les Jardins de Métis et la Villa Estevan constituent un attrait historique et culturel exceptionnel, a soutenu le ministre Bérubé. Considérés comme la onzième merveille du Québec et classés site patrimonial, ils représentent l'un des principaux produits d'appel touristique dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ils assurent à celle-ci un important rayonnement au Québec et ailleurs dans le monde. »

 

« La réalisation de ce projet s'inscrit dans la foulée des célébrations des 125 ans de la Villa Estevan. Ces travaux de modernisation vont ainsi permettre de préserver le cachet authentique des lieux pour les prochaines générations de visiteurs, en plus d'offrir un environnement sécuritaire et agréable à toute notre équipe », a précisé le directeur général de l'entreprise, M. Alexander Reford.

Rappelons que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement sont réunis à Carleton à l'occasion du caucus des députés et du conseil des ministres.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/­communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 514 258-9078

Valérie Noël Létourneau

Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Tourisme et ministre
responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 528-8063
Cell. : 418 956-1933

 

Renseignement(s) :

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal