Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Nouvel incubateur pour les entreprises en aéronautique - La ministre Élaine Zakaïb annonce un prêt de 2,1 M$ au Centre technologique et industriel du Haut-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 octobre 2013 - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec,
Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement, M. Dave Turcotte, a annoncé l'attribution par Investissement Québec d'un prêt de 2,1 M$ au Centre technologique et industriel (CTI) du Haut-Richelieu, un incubateur pour les entreprises en démarrage ou en essaimage dans les secteurs manufacturier et aéronautique, afin que soit construit un troisième bâtiment.

 

Le CTI du Haut-Richelieu, qui est un organisme à but non lucratif, prévoit augmenter ainsi sa capacité d'incubation d'une superficie de 50 000 pi2, sur les terrains de l'aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, un investissement total de près de 7 M$.

 

« Le projet du Centre technologique et industriel du Haut-Richelieu est en parfait accord avec la récente Politique industrielle québécoise 2013-2017, qui veut donner un souffle nouveau au secteur manufacturier en le rendant plus productif et créer ainsi des emplois de qualité et durables », a soutenu la ministre Zakaïb. « Pour que notre économie soit compétitive, il faut repenser les modèles actuels. En permettant à des PME en émergence de croître et de réussir dans un milieu organisé, le Centre favorise la réalisation de projets novateurs. »

 

Les travaux de construction de ce troisième bâtiment locatif débuteront dès cet automne et les premiers locataires, manufacturiers et équipementiers en aéronautique ou de domaines connexes, y seront accueillis dès juin 2014.

 

 « Le développement économique du Richelieu passe par l'innovation et, en appuyant le projet du Centre technologique et industriel du Haut-Richelieu, notre gouvernement réitère son engagement à soutenir le démarrage et la croissance d'entreprises dynamiques et prometteuses », a rappelé avec fierté le député Dave Turcotte.

 

Véritable incubateur de projets innovants, l'organisme est né d'une initiative du Centre d'aide aux entreprises Haute-Montérégie, qui voulait mettre à la disposition d'entreprises locales en démarrage ou en essaimage des locaux adaptés à leurs besoins, de même que leur offrir des services d'accompagnement et de soutien administratif.

 

« Les cinq premières années d'existence d'une entreprise sont toujours les plus difficiles à franchir », a expliqué M. Luc Guérin, président du Centre technologique et industriel du Haut-Richelieu. « Nos locaux industriels offrent à de jeunes entrepreneurs un environnement propice pour se lancer en affaires. Ceux-ci profitent de nos équipements, du soutien technique mis à leur disposition et d'un milieu convivial, tous nécessaires à la réussite de leur projet. De plus, nous sommes très heureux de l'engagement du gouvernement, non seulement sous la forme d'un prêt d'Investissement Québec, mais aussi par la collaboration du Centre de recherche industrielle du Québec, qui a produit une cartographie des secteurs du matériel de transport et de la logistique. »

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques

 

- 30 -

 

Source :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal