Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement de 7,5 millions de dollars en Estrie - Les ministres Zakaïb et Hébert annoncent un prêt de 1 million de dollars du gouvernement du Québec à J.M. Champeau pour accroître sa production

Saint-Malo, le 18 octobre 2013 -  La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés et de la région de l'Estrie, M. Réjean Hébert, ont annoncé l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'un prêt de 1 million de dollars à l'entreprise J.M. Champeau inc. pour un important projet d'expansion de 7,5 millions de dollars visant à accroître sa capacité de production.

 

J.M. Champeau fabrique différentes pièces de bois franc destinées à des industries spécialisées comme les fabricants de composants (moulures, portes d'armoire et escaliers), les fabricants d'équipements de loisirs (bâtons de baseball et baguettes de billard) et les fabricants d'instruments de musique (manches de guitare). Mais alors que la scierie fonctionnait à plein rendement, l'entreprise était depuis quelque temps en position d'augmenter son volume de séchage et de seconde transformation.

 

« C'est notre rôle de soutenir les entreprises dynamiques qui veulent s'appuyer sur leurs succès pour poursuivre leur croissance », a déclaré Élaine Zakaïb. « Les produits du bois fabriqués par J.M. Champeau ont connu une popularité croissante, si bien que l'entreprise ne suffisait plus à la demande. Cette performance témoigne de la pertinence des créneaux d'excellence comme celui de Transformation du bois d'apparence et composites de l'Estrie. En amenant tous les partenaires de l'industrie à travailler ensemble, ces créneaux contribuent à la réussite de chacun d'entre eux, tout en les aidant à innover et à croître. »

 

Le projet, qui consiste en des améliorations locatives et en l'achat d'équipement, permettra à l'entreprise d'exploiter cette capacité de séchage et de transformation en s'approvisionnant en bois vert scié auprès de tiers.

 

« Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet, qui aura des retombées économiques importantes, d'autant plus que ce sont des équipementiers québécois qui ont été retenus pour sa réalisation », a précisé Réjean Hébert. « Le projet permettra ainsi de maintenir les 120 emplois de haute qualité au sein de l'entreprise et de créer des emplois chez les fournisseurs. »

 

Plus de la moitié de la production, soit 55 %, est exportée aux États-Unis, au Mexique, en Asie et en Europe, alors que 45 % de celle-ci est destinée au Québec. L'entreprise est engagée dans un processus d'amélioration continue et se fait un devoir de maximiser l'utilisation de chaque arbre coupé. Cet engagement lui a valu la certification FSC (Forest Stewardship Council).

 

« Ces nouvelles installations vont nous permettre de maximiser notre production et de répondre aux besoins croissants de nos clients », a pour sa part déclaré M. Pierre Champeau, président de J.M. Champeau. « Ce projet nous permettra donc de poursuivre notre croissance et de demeurer un intervenant de premier plan au sein de notre industrie. »

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques

 

- 30 -

 

Source(s) :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
418 691-5650
Cellulaire : 418 254-1175

 

Ariane Lareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Ainés
et de la région de l'Estrie
418 266-7171
Cellulaire : 514 206-5434

 

Renseignement(s) :

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal