Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Maintien et création d’emplois au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb et la députée Noëlla Champagne se réjouissent du retour de la Corporation de literie Sommex à Trois Rivières

Trois-Rivières, le 19 novembre 2013 - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, ainsi que la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne, ont applaudi le retour dans la région de la Corporation de literie Sommex, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matelas. Elles réagissaient à l'annonce récente du rachat de l'entreprise, vendue à un groupe torontois en 2003, par son fondateur, qui compte relancer les activités de celle-ci et ramener le siège social à Trois-Rivières. Cette transaction, qui maintiendra les quelque 50 emplois de l'usine locale et en créera 15 nouveaux, a été facilitée par un prêt de 750 000 $ accordé par Investissement Québec.

 

« Dans une économie faisant face à de profonds bouleversements, il est fondamental de pouvoir soutenir un secteur manufacturier fort et diversifié dans les régions du Québec », a indiqué Élaine Zakaïb. « Voilà pourquoi notre gouvernement appuie le projet de M. Ricard, un entrepreneur courageux et responsable qui n'a pas hésité à quitter la retraite pour se porter acquéreur de l'entreprise qu'il avait vendue il y a dix ans et éviter ainsi la fermeture annoncée, tout en assurant le maintien et la création d'emplois à Trois-Rivières. Voilà également pourquoi nous avons rendu publique une politique industrielle, mise en œuvre précisément pour soutenir ce secteur. »

 

La nouvelle Corporation de literie Sommex continuera de fabriquer les matelas des marques de commerce Sommex, ObusForme, Natura et NexGel.

 

« La reprise de la Corporation de literie Sommex, par le même entrepreneur qui avait créé la marque Sommex en 1974, est certainement un gage de réussite pour la poursuite de cette importante activité de fabrication », a souligné la députée de Champlain, Noëlla Champagne. « Les connaissances et la vision de M. Ricard permettront non seulement de maintenir les emplois actuels, mais aussi d'en créer de nouveaux. »

 

« L'annonce de la vente de l'entreprise et, surtout, la possibilité que l'usine de Trois-Rivières puisse fermer ses portes ont constitué des éléments déterminants dans ma décision de faire une offre pour acheter les actifs de l'entreprise », a fait savoir le président de la Corporation de literie Sommex, M. Normand Ricard. « La participation d'Investissement Québec a été de la plus haute importance pour assurer le financement de ce projet qui fait en sorte que nous avons pu maintenir toutes les marques de commerce et les licences, les actifs mobiliers ainsi que les inventaires, en plus d'être en mesure de poursuivre les travaux en cours », a-t-il ajouté.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feed­burner.com/IQcommuniques

 

- 30 -

 

Source :

Pierre-Luc Désaulniers

Attaché de presse

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Tél. : 418 691-5650, poste 5918

Cell. : 418 254-1175

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal