Construction d'un premier marché d'alimentation à Lac-Simon - La ministre Élizabeth Larouche annonce un financement de 900 000 $ à la Coopérative de solidarité Wabak

Lac-Simon, le 3 décembre 2013 -  La ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution, par Investissement Québec, d'un prêt de 900 000 $ à la Coopérative de solidarité Wabak pour la construction d'un premier marché d'alimentation à Lac-Simon et la mise en place d'un programme de formation pour les jeunes de la communauté anishnabe.

L'ouverture du magasin, prévue au printemps 2014, a nécessité des investissements totaux de 3,6 millions de dollars. La ministre Larouche a participé à la première pelletée de terre du chantier le 9 septembre dernier. Elle a également annoncé la contribution financière de près de 922 000 $ issue du Fonds d'initiatives autochtones. La contribution totale du gouvernement pour ce projet d'envergure s'élève donc à 1 822 000 $, un montant auquel s'ajoute une garantie de prêt de 100 000 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones II.

« Je me réjouis que ce projet se concrétise à Lac-Simon », a déclaré la ministre Larouche. « Quand on sait que les résidents doivent conduire plusieurs kilomètres pour s'approvisionner en produits de base, c'est toute une révolution que vivra la communauté croissante anishnabe. Je suis certaine que ce projet contribuera au développement économique et social de cette communauté et améliorera la qualité de vie de ses résidents. »

La Coopérative de solidarité Wabak a été fondée en 2012 dans le but d'offrir aux résidents de Lac-Simon une coopérative « express » pour l'approvisionnement en denrées alimentaires, en produits de pharmacie sans ordonnance et en articles de quincaillerie. La population croissante ne dispose pas d'offre commerciale à proximité; les résidents doivent se rendre à Val-d'Or, à 37 km de Lac-Simon, pour faire leurs emplettes.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les entreprises de l'économie sociale qui œuvrent pour le bien de leurs membres », a souligné la ministre Zakaïb. « Surtout, nous sommes fiers d'appuyer cette initiative locale, qui aura des répercussions positives sur l'économie de toute une communauté en créant plusieurs emplois et en permettant aux jeunes de suivre des formations professionnelles tout en étant accompagnés et encadrés. »

Le projet en démarrage vise également à mettre sur pied un programme de formation professionnelle pour améliorer les chances de réussite des jeunes de la communauté de Lac-Simon et leur niveau d'employabilité. La formation de 450 heures, excluant le volet quincaillerie, est supervisée et payée par la Commission Kijîtowin et le comité de suivi du projet de la Coopérative de solidarité Wabak et se décline en plusieurs volets. Elle permettra ainsi d'obtenir diverses attestations d'études professionnelles (AEP) en commerce de l'alimentation, en commerce de détail, en boucherie, en boulangerie et plus encore.

« Grâce à la participation d'Investissement Québec, nous serons à même de compléter notre montage financier et de concrétiser ce projet prometteur pour la communauté anishnabe, tant sur le plan de l'offre commerciale que sur celui de l'employabilité de nos jeunes », a expliqué M. Serge Maillé, consultant en management et gestion de projets travaillant en étroite collaboration avec la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feed­burner.com/IQcommuniques

Source(s) :

Antonine Yaccarini
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones

Renseignement(s) :