Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

273 nouveaux emplois chez CAD Industries Ferroviaires

Lachine, le 12 décembre 2013 - La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé aujourd'hui que son gouvernement met en avant les mesures nécessaires pour la création de 273 nouveaux emplois chez CAD Industries Ferroviaires, qui s'ajouteront aux 300 actuels.

 

« Pour enrichir le Québec, notre priorité, c'est de créer des emplois de qualité pour les Québécois, des emplois spécialisés dans des industries porteuses, et ce, dans toutes les régions. C'est pourquoi nous avons décidé d'appuyer financièrement le projet de modernisation de CAD Industries Ferroviaires. Ainsi, l'entreprise pourra augmenter sa présence en tant que joueur nord-américain incontournable dans le secteur de la remise à neuf de locomotives et de voitures ferroviaires », a déclaré Pauline Marois.

 

L'attribution, par Investissement Québec, d'une aide financière de près de 6,5 M$ à cette entreprise spécialisée dans l'entretien, la remise à neuf et la conception de locomotives et de voitures ferroviaires vise l'agrandissement et la modernisation de ses installations de Lachine.

 

De plus, une contribution financière de 950 000 $ provenant d'Emploi-Québec est accordée à l'entreprise pour le déploiement d'un vaste plan de formation de sa main-d'œuvre. Cette aide, entérinée par la Commission des partenaires du marché du travail, est complémentaire à un investissement de 2 850 856 $ de CAD Industries Ferroviaires dans son projet de développement des compétences. L'entreprise pourra ainsi dispenser de la formation à 273 nouveaux employés et à 15 déjà en poste.

 

Le secteur ferroviaire québécois compte 150 entreprises actives comme fabricants et fournisseurs de services. Celles-ci génèrent directement plus de 4400 emplois, majoritairement dans des PME. Ce secteur d'activité représente un chiffre d'affaires de plus de 800 M$ par année.

 

« Les experts de l'industrie ferroviaire observent une augmentation des investissements dans le matériel roulant, particulièrement quant à la remise à neuf de locomotives, ainsi qu'une augmentation du volume de transport par rail. Le gouvernement américain mettra également en vigueur, en 2015, de nouvelles normes d'émissions polluantes que devra respecter la majorité des 25 000 locomotives actives en Amérique du Nord. Il s'agit d'occasions d'affaires importantes pour CAD Industries Ferroviaires. Avec les investissements confirmés aujourd'hui, l'entreprise sera en meilleure position pour en profiter », a indiqué la première ministre.

 

M. Fausto Levy, président et chef de la direction de CAD Industries Ferroviaires, a pour sa part souligné qu'en investissant dans la modernisation de ses laboratoires, en augmentant sa capacité de production et en implantant l'infrastructure ferroviaire nécessaire pour recevoir les locomotives à six essieux, l'entreprise CAD Industries Ferroviaires sera bien placée pour obtenir de nouveaux contrats.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feed­burner.com/IQcommuniques

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal