Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Offre touristique de Lanaudière - Le ministre Bérubé annonce un soutien financier de 457 000 $

Saint-Jean-de-Matha, le 18 décembre 2013 - Le ministre délégué au Tourisme, monsieur Pascal Bérubé, annonce un soutien financier de 457 000 $ à l'organisme Les Compagnons de Louis-Cyr pour le développement du projet de la Maison Louis-Cyr totalisant un investissement de 1 139 614 $.

 

L'aide financière confirme l'octroi d'un montant de 304 000 $, sous forme de prêt, dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). À ce montant s'ajoute une aide de 100 000 $, sous forme de subvention, découlant du Fonds de développement de l'offre touristique de Lanaudière (FDOTL) et un montant de 53 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

 

« Le tourisme culturel constitue un produit porteur pour l'ensemble des régions du Québec. À cet effet, le soutien accordé à l'organisme Les Compagnons de Louis-Cyr contribuera à bonifier l'offre d'attraits touristiques à caractère culturel de la région de Lanaudière. Je profite de l'occasion pour inviter les entrepreneurs de l'industrie touristique du Québec à présenter leur projet de développement et ainsi, vérifier les possibilités offertes par le PADAT. C'est par des initiatives comme celle-ci que le Québec se démarquera tant à l'échelle nationale que sur la scène internationale », a déclaré le ministre délégué au Tourisme, monsieur Pascal Bérubé.

 

Pour sa part, le député de Berthier, M. André Villeneuve, s'est réjoui de cette annonce pour sa région. « À titre d'adjoint parlementaire au MAMROT, je suis heureux qu'un montant substantiel de 53 000 $ ait été consenti afin de soutenir ce projet novateur pour la région. Sa concrétisation constituera un attrait culturel intérieur majeur. Il existe peu de musées biographiques au Québec et la création d'une exposition sur l'héritage de Louis-Cyr se veut donc originale et suscitera, j'en suis convaincu, un engouement pour la destination de Lanaudière ».

 

Le député Villeneuve a également profité de l'occasion pour remettre le certificat de désignation du célèbre homme fort qui a été nommé personnage historique à l'occasion de son 150e anniversaire de naissance, le 10 octobre dernier. Le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, avait alors procédé à cette annonce en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

 

De son côté, madame Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, a tenu à saluer le travail réalisé par les Compagnons de Louis-Cyr. « Louis Cyr, c'est l'homme fort de Lanaudière. Un héros national qui reprend maintenant la place qui lui revient; un musée en son nom, dans sa propre maison. Les partenaires du FDOTL, sont fiers d'appuyer ce projet qui est voué à une grande réussite. Je suis convaincue qu'il suscitera un très grand intérêt de la part de la clientèle touristique, au bénéfice de toute l'industrie touristique régionale ».

 

Finalement, le président de l'organisme Les Compagnons de Louis-Cyr, M. Jérôme Landry, a tenu à ajouter que « ce soutien financier permettra de concrétiser notre objectif qui est de « ramener Louis Cyr à la maison ». En plus de bénéficier aux gens de la MRC de Matawinie, nous sommes convaincus que ce projet fera rayonner toute la région de Lanaudière et attirera des visiteurs des quatre coins du Québec. Avec la collaboration du réseau des musées Lanaudière Ma Muse et des autres acteurs régionaux de Lanaudière, nous pourrons avoir un impact significatif sur l'offre touristique de la région ».

 

Le projet consiste à rénover et mettre en valeur la maison, située à Saint-Jean-de-Matha, dans laquelle le célèbre Louis Cyr a habité avec sa famille et à mettre sur pied une exposition permanente interactive sur le personnage de Louis-Cyr. De plus, le musée comprendra un espace pour des expositions temporaires sur des thèmes tels que les personnalités marquantes de la région de Lanaudière et de l'ensemble du Québec.

 

Rappelons que lancé en mars 2013 par la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, le PADAT a pour but d'offrir aux entreprises touristiques québécoises des solutions financières souples et adaptées aux réalités de l'industrie touristique, par l'octroi d'un prêt à terme ou d'une garantie de prêt. Issu du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, le PADAT dispose d'une enveloppe de 85 M$ répartie également sur cinq ans. Cette enveloppe est disponible pour les entreprises touristiques existantes, à maturité ou en croissance, sous forme de prêt ou de garantie de prêt. Les interventions financières se situent entre 150 000 $ et 2 M$. Initié par Tourisme Québec, le PADAT est géré et administré par Investissement Québec, par l'entremise de sa nouvelle division Tourisme.

 

Pour connaître les conditions complètes relatives à ce programme et pour obtenir les formulaires de demande d'aide financière, consultez l'une ou l'autre des pages suivantes :

 

PADAT - Ministère du Tourisme

 

PADAT - Investissement Québec

 

Quant au FDOTL, il  vise à stimuler les investissements dans l'industrie touristique en fonction des priorités régionales. Les partenaires signataires de l'entente sont Tourisme Québec, Tourisme Lanaudière, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Lanaudière, le Centre local de développement économique des Moulins, le Centre local de développement de la Matawinie, le Centre local de développement D'Autray et le Centre local de développement de Montcalm.

 

- 30 -

 

Source :

Valérie Noël-Létourneau

Attachée de presse

Cabinet du ministre dé

Partagez