Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement important en Mauricie - Les ministres Élaine Zakaïb et Martine Ouellet annoncent un soutien financier pour un projet de filaments de cellulose à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 18 décembre 2013 - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, ont annoncé l'attribution d'une aide financière de 15 millions de dollars à l'entreprise Kruger Biomatériaux inc. et au centre de recherche FPInnovations pour un projet conjoint de plus de 43 millions de dollars. Il s'agit, d'une part, de l'implantation d'une usine de démonstration de production de filaments de cellulose et, d'autre part, de la mise en place d'un programme de recherche accéléré de développement de nouveaux biomatériaux et bioproduits utilisant ces filaments.

 

L'innovation au cœur de la Politique industrielle québécoise

« Le Québec est fier de pouvoir compter sur des entreprises et des centres de recherche innovants et compétitifs, tels que Kruger Biomatériaux et FPInnovations, qui choisissent d'innover pour se distinguer dans l'industrie des produits forestiers », a déclaré Élaine Zakaïb. « Notre politique industrielle encourage justement l'innovation au sein du secteur manufacturier, notamment en favorisant les rapprochements entre les entreprises et les centres de recherche. Ce projet permettra la croissance de notre expertise ainsi que l'essor d'un Québec prospère et tourné vers les technologies vertes. »

 

L'aide financière consiste en un prêt de 11,25 millions de dollars, accordé à Kruger Biomatériaux inc. par l'entremise d'Investissement Québec, ainsi qu'en une subvention de 3,75 millions de dollars, attribuée à FPInnovations par le ministère des Ressources naturelles. En plus de générer des retombées importantes pour la région de la Mauricie et le Québec, ce projet assurera la sauvegarde et la création de 48 emplois au total.

 

Suite du Rendez-vous national de la forêt québécoise

« Ce matériau possède des propriétés uniques qui peuvent servir à améliorer et à étendre la gamme de produits des pâtes et papiers déjà offerts sur le marché ainsi qu'à créer de nouveaux matériaux. Cela permettra notamment aux entreprises de pâtes et papiers d'améliorer la résistance et la douceur des papiers sanitaires et domestiques, de diminuer le poids des emballages en carton ainsi que de concurrencer les matériaux issus de la chimie des hydrocarbures », a ajouté Martine Ouellet. « Nous sommes heureux d'appuyer l'industrie des pâtes et papiers dans sa consolidation de produits en croissance, et de favoriser la diversification pour maintenir et créer des emplois structurants dans le secteur forestier au Québec. »

 

Ce projet de chimie verte vise à produire, à partir de la fibre de bois, des matériaux qui sont traditionnellement produits à partir des hydrocarbures. En plus de favoriser l'optimisation des procédés, il prend en compte tout le cycle de vie du produit. Présents naturellement dans le bois, les filaments de cellulose, très minces et exceptionnellement longs, sont entièrement recyclables et procurent un haut degré de renforcement.

 

Kruger Biomatériaux inc. est une filiale de Papiers de publication Kruger inc. (PPKI), constituée en 2013. L'entreprise réalisera l'implantation de l'usine de démonstration de production de filaments cellulosiques sur le site actuel de PPKI à Trois-Rivières. « Nous sommes fiers de participer à ce projet d'envergure qui nous permettra d'assurer le développement en primeur, ici même au Québec, des procédés de fabrication qui seront convoités à travers le monde », a déclaré M. Daniel Archambault, vice-président de direction et chef de l'exploitation, division des Produits industriels de Kruger. « Ce projet de recherche et développement est un bel exemple de coopération entre des organismes privés et publics au profit de toute l'industrie forestière et des régions dont la vitalité économique repose sur ce secteur d'activité. »

 

FPInnovations est un centre de recherche pancanadien destiné à l'industrie forestière. Ce centre compte une division entièrement consacrée au secteur des pâtes et papiers, dont les bureaux sont situés à Montréal et à Vancouver. « Notre programme de recherche, en collaboration avec l'industrie, les universités et les gouvernements, a une fois de plus mené à l'invention d'un nouveau produit innovant, les filaments de cellulose, qui permettront à l'industrie de prospérer dans une économie mondiale », a précisé le président et chef de la direction de FPInnovations, M. Pierre Lapointe. « En plus de contribuer à produire ces filaments, cette usine pourra également donner lieu à de nouvelles applications. »

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feed­burner.com/IQcommuniques

 

- 30 -

 

Source(s) :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
418 691-5650
Cellulaire : 418 254-1175

 

Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
418 643-7295

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal