Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Programme d’appui au développement des attraits touristiques - Le ministre Bérubé annonce un soutien financier de 390 000 $ en appui à l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 30 janvier 2014. - Le ministre délégué au Tourisme et ministre de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé, annonce un soutien financier de 390 000 $, sous forme de prêt, provenant du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT), au  Site historique maritime de la Pointe-au-Père, pour la construction d'une salle multifonctionnelle, un projet totalisant un investissement de 1 039 000 $.

 

Le projet consiste en la construction d'une salle multifonctionnelle, le Hangar 14, d'une superficie de 330 m2 comptant environ 150 places assises dans un bâtiment en bois à l'arrière du musée de l'Empress of Ireland. Le bâtiment permettra d'accueillir les différentes activités commémoratives entourant le centenaire du naufrage.

 

« Ce projet novateur s'inscrit tout à fait dans la vision du PADAT et constitue, en soi, un modèle de développement économique et touristique qui contribuera à faire du Québec une destination originale et incontournable de calibre mondial. Le projet favorisera également la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent en améliorant son accès, sa connaissance et son animation. Il participera, par le fait même, à faire du Saint-Laurent une icône touristique internationale », a déclaré le ministre Bérubé.

 

Pour sa part, le député de Rimouski, M. Irvin Pelletier, s'est réjoui de cette annonce pour sa région. « Le projet de l'Empress of Ireland participe activement à développer le potentiel des régions touristiques et s'inscrit dans le tourisme culturel et événementiel, une facette porteuse identifiée dans le développement touristique des régions. La construction du Hangar 14 permettra la consolidation d'un emploi et la création de 4 nouveaux postes, en plus d'accroître la notoriété de la destination. Je me réjouis donc du soutien que le gouvernement apporte à ce projet porteur pour la région ».

 

Finalement, le directeur général du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, M. Serge Guay, a tenu à ajouter que « ce soutien financier permettra d'ajouter un élément fort à un complexe déjà existant. En effet, l'unicité de notre produit, en plus de ses reconnaissances patrimoniales gouvernementales, constitue une force indéniable pour la région du Bas-Saint-Laurent. L'achalandage annuel important du site de plus de 50 000 visiteurs constitue assurément un gage de succès pour notre projet du Hangar 14 ».

 

En plus du spectacle en soirée, la programmation prévue par l'organisme pour commémorer le naufrage comprend, entre autres, une soirée de contes et légendes, des expositions thématiques, des excursions à l'épave, des activités de témoignages, un souper commémoratif, l'implantation d'un monument commémoratif et d'autres animations ponctuelles du site.

 

Rappelons que le projet de l'Empress of Ireland est également soutenu par une aide financière de 100 000 $ provenant du volet Aide stratégique aux projets touristiques de Tourisme Québec et de 100 000 $ provenant de l'Entente de partenariat régional en tourisme du Bas-Saint-Laurent.

 

Programme d'appui au développement des attraits touristiques

 

Le PADAT a pour but d'offrir aux entreprises touristiques québécoises des solutions financières souples et adaptées aux réalités de l'industrie touristique, par l'octroi d'un prêt à terme ou d'une garantie de prêt. Issu du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, le PADAT dispose d'une enveloppe de 85 M$ répartie également sur cinq ans. Les interventions financières se situent entre 150 000 $ et 2 M$. Initié par Tourisme Québec, le PADAT est géré et administré par Investissement Québec, par l'entremise de sa nouvelle division Tourisme.

 

Pour connaître les conditions complètes relatives à ce programme et pour obtenir les formulaires de demande d'aide financière, consultez l'une ou l'autre des pages suivantes :

 

Lien ouvrant une nouvelle fenêtrewww.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html

 

Investissement Québec - PADAT 

 

- 30 -

  

Source :

Valérie Noël-Létourneau

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué au Tourisme

418 528-8063

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161