Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - La ministre Élaine Zakaïb annonce la création d’un incubateur technologique et l’expansion d’une entreprise de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 3 février 2014 -  À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne, a annoncé l'attribution, dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, d'une aide financière totalisant plus de 1,3 million de dollars pour la réalisation de deux projets d'expansion.

 

Le premier projet, évalué à 365 000 $, concerne l'expansion de l'entreprise Aéro-Maintenance N.C. L'aide financière comprend le versement de prêts totalisant 185 000 $, soit 100 000 $ attribués par Investissement Québec et 85 000 $ issus du fonds de diversification économique. Le second projet, d'un coût total de 4,2 millions de dollars, consiste en la construction, par Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, d'un bâtiment qui abritera un incubateur pour les entreprises technologiques. Une subvention de 1 135 000 $ est attribuée à l'organisme.   

 

« En favorisant la diversification économique des régions, nous assurons la croissance et la prospérité du Québec », a déclaré Élaine Zakaïb. « C'est donc avec fierté que nous soutenons ces deux projets. L'expansion de l'entreprise Aéro-Maintenance N.C. renforcera notre expertise dans le secteur de l'aéronautique, et la création d'un espace d'innovation par IDE Trois-Rivières favorisera la création d'entreprises dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Ces deux projets contribueront assurément au dynamisme et à la vitalité économique de la région de la Mauricie. »

 

Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis du 3 au 7 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des deux régions concernées.

 

« Nous avons, dans la région de la Mauricie, une main-d'œuvre qualifiée, qui met à profit son savoir-faire en matière d'inspection, de maintenance et d'entretien d'aéronefs ainsi que de services d'aide au démarrage d'entreprises, au plus grand bénéfice des secteurs de l'aéronautique et des technologies de l'information et des communications », a ajouté Noëlla Champagne. « Les projets d'Aéro-Maintenance N.C. et d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières consolideront donc notre réputation d'excellence dans ces secteurs, en plus de créer 5 nouveaux emplois et, surtout, de consolider plus de 35 emplois de qualité dans notre région. »

 

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec et d'Investissement Québec, nous pourrons augmenter notre productivité et offrir nos services à davantage de clients commerciaux », a soutenu l'un des fondateurs et associés de l'entreprise Aéro-Maintenance N.C., M. André Nadeau. « Ce projet nous permettra également de nous distinguer et d'assurer notre compétitivité en exploitant de nouveaux créneaux, tels que l'avionique, et en  effectuant des travaux de maintenance spécialisés pour l'aviation qui ne sont pas offerts dans la région. »

 

« Avec l'aide précieuse du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, nous pourrons créer un espace d'innovation qui accueillera des entreprises en démarrage, des centres de recherche privés et des entreprises désirant utiliser périodiquement nos installations spécialisées », a fait savoir le directeur général d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières, M. Yves Marchand. « Notre projet favorisera ainsi la création de nouvelles entreprises et la réalisation de projets novateurs. »

 

Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie Lien ouvrant une nouvelle fenêtre..

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques Lien ouvrant une nouvelle fenêtre..

 

- 30 -

Sources :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Sylvain Paquin
Attaché politique
Bureau de comté de la députée Noëlla Champagne
Tél. : 819 694-4600
Cell. : 819 384-4358

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161