Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Bridgestone choisit le Québec : Investissements de 312 M$ pour moderniser l'usine Bridgestone de Joliette

Investissement Québec contribue au soutien financier permettant de moderniser l’usine Bridgestone de Joliette.

 

Joliette, le 26 février 2016 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, a annoncé un soutien de 54 millions de dollars à Bridgestone Canada pour la modernisation et l'automatisation de son usine située à Joliette, dans la région de Lanaudière, un investissement totalisant 312 millions de dollars.

 

Photo du bâtiment de Bridgestone

 

« L'annonce d'aujourd'hui démontre clairement la confiance de l'entreprise en ses activités au Québec, mais plus important encore, sa confiance en la qualité, la compétence, l'expertise et le talent des 1 300 employés qui œuvrent au sein de l'entreprise. À l'heure de la mondialisation et de la révolution numérique, plus que jamais notre avenir et notre prospérité collective dépendent de notre capacité à innover afin de créer et de préserver des emplois de qualité, ici, chez nous. Le gouvernement du Québec accompagnera les entreprises dans cet effort de diversification, car c'est ensemble que nous pourrons faire reconnaître notre grande capacité d'innovation et notre savoir-faire, et que nous pourrons exploiter de manière optimale notre immense potentiel », a soutenu Philippe Couillard.

 

« Dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive, ce projet témoigne de la détermination des gens d'ici à accroître notre expertise locale par l'innovation et à faire rayonner le Québec à travers le monde. Grâce à ce projet, qui représente une innovation majeure dans l'assemblage de pneus, Bridgestone Canada sera assurément en mesure de renforcer sa compétitivité et d'attirer de nouveaux mandats de fabrication au Québec », a ajouté Dominique Anglade.

 

« Depuis plus de cinquante ans, l'usine de Joliette se démarque par son savoir-faire inestimable. Grâce à ce projet, nul doute qu'elle pourra se tailler une place de choix à l'intérieur du groupe Bridgestone, mais également au sein de notre industrie à l'échelle internationale », a conclu Lise Thériault.

 

Le gouvernement du Québec contribue à la réalisation du projet par l'octroi d'un prêt de 44 millions de dollars et d'une contribution financière non remboursable de 10 millions de dollars. Précisons que le projet vise à moderniser et à robotiser les équipements de production de l'usine, afin qu'elle puisse notamment répondre aux demandes du marché pour des pneus d'un diamètre supérieur à 18 pouces.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal