Capital régional et coopératif Desjardins, Investissement Québec et Telus augmentent leur participation au capital-actions d'Alithya et iA Groupe financier s'ajoute comme investisseur institutionnel

Ces investissements additionnels de 17 M$ et l’arrivée d’un quatrième joueur d’envergure démontrent la confiance des institutions envers une entreprise d’ici qui a des aspirations internationales

Montréal  – Le 18 janvier 2017 — L’une des plus importantes sociétés privées de services-conseils en stratégie et en technologie de l’information (TI) au Canada, Alithya, est fière d’annoncer qu’elle vient de compléter une nouvelle ronde d’investissement auprès des actionnaires actuels. Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), Investissement Québec (IQ) et TELUS Capital de risque renouvellent leur implication et iA Groupe financier (iA) participe pour une première fois au capital-actions de l’entreprise. Alithya veut continuer sa croissance accélérée qui a atteint plus de 400 % au cours des cinq dernières années. Ces investissements significatifs contribueront à augmenter sa présence tant au Canada qu’à l’international.

Logo d'Alithya

Alithya : après la croissance, l’expansion hors Québec
« La confiance renouvelée de nos investisseurs, CRCD, TELUS et IQ témoigne de leur haut niveau de satisfaction quant à nos stratégies, à nos actions et à l’évolution de notre entreprise. Nous sommes très heureux de compter un nouvel actionnaire institutionnel d’envergure tel qu'iA Groupe financier. Ce nouveau partenaire nous permettra de continuer notre forte progression et d’agir en tant que consolidateur dans le marché des technologies de l’information. Nos investisseurs, incluant nos employés qui bénéficient d’un programme d’actionnariat, croient en notre modèle d’affaires novateur qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents », a tenu à souligner Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya.

« Nous sommes fiers de renouveler notre confiance envers Alithya en augmentant notre participation au capital-actions. L’équipe de gestion est dynamique, visionnaire et est munie d’un solide plan d’affaires qui vise à consolider leur marché et à faire sa marque dans le paysage économique. Avec cet investissement, Capital régional et coopératif Desjardins remplit plus que jamais sa mission de développement économique à l’égard d’un fleuron québécois », a souligné Luc Ménard, chef de l’exploitation chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif.

« Investissement Québec était déjà actionnaire d’Alithya et nous sommes heureux de bonifier notre investissement. Nous offrons ainsi notre appui à une entreprise en pleine expansion, qui a comme objectif de devenir un leader des services-conseils technologiques dans un secteur hautement compétitif », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président directeur général d’Investissement Québec.

« Avec un investissement additionnel au capital-actions d’Alithya, nous sommes heureux de participer à la croissance fulgurante d’Alithya. Nous croyons aux capacités d’évolution et d’innovation d’Alithya. C’est d’ailleurs pour ces qualités que nous avons choisi d’augmenter notre participation dans la société », a affirmé Richard Osborn, directeur associé de TELUS Capital de risque.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec quelque 100 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 1 643 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD Ouvre une nouvelle fenêtreappuie, directement ou indirectement, la croissance de plus de 410 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 68 000 emplois.

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

À propos de TELUS Capital de risque
En tant que fournisseur de services de télécommunications complets, représentant l’une des plus importantes entreprises du secteur, et avec une capitalisation du marché de plus de 30 milliards de dollars, TELUS Capital de risque Ouvre une nouvelle fenêtrea pour objectif d’établir des liens fluides entre des millions de gens, de compagnies et leurs communautés, grâce à l’utilisation de technologies les plus novatrices et perfectionnées en matière de réseau actuellement disponibles sur le marché, en plus d’un investissement considérable dans ce domaine.

À propos d’iA Groupe financier
Fondé en 1892, iA Groupe financier offre des produits d’assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d’épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l’assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts autos ainsi que d’autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu’aux entreprises et aux groupes. iA Groupe financier Ouvre une nouvelle fenêtrecompte parmi les quatre sociétés d’assurance de personnes les plus importantes au Canada et parmi les plus grandes sociétés publiques au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

À propos d’Alithya
L’une des plus importantes sociétés privées de services-conseils en stratégie et en technologie de l’information (TI) au Canada et la plus importante au Québec, Alithya exerce ses activités en Amérique du Nord et en France. Fondée en 1992, l’entreprise conseille, guide et accompagne ses clients dans la poursuite de l’innovation et de l’excellence. Elle priorise également l’atteinte des objectifs d’affaires de chaque mandat et mise sur l’utilisation optimale des technologies de l’information. Ses clients sont actifs principalement dans les secteurs des services financiers, des télécommunications, du transport, des soins de santé et des services gouvernementaux. En plus d’accorder une grande place aux femmes, particulièrement dans des postes de direction et d’être fortement impliqué socialement, Alithya compte plus de 1 250 experts-conseils répartis au Canada, aux États-Unis et en France.

Pour en savoir plus, visitez www.alithya.com Ouvre une nouvelle fenêtre ou visionnez la vidéo Ouvre une nouvelle fenêtre de l’entreprise.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre