Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ deviennent actionnaires de Plastique Micron

Sainte-Claire, le 6 décembre 2016 — Plastique Micron est l’un des plus importants manufacturiers de contenants de plastique dans l’est du Canada. L’entreprise œuvre principalement pour les industries pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et industrielle. Afin d’assurer sa croissance, la PME de la région de Chaudière-Appalaches s’est adjoint deux nouveaux actionnaires. En effet, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont procédé à l’acquisition d’une participation de 60 % dans Plastique Micron. Les deux principaux actionnaires dirigeants conserveront quant à eux une participation de 40 %.

Photo de l'usine de Plastique Micron

« Pour Investissement Québec, cette acquisition revêt une importance toute particulière, car elle contribue au maintien chez nous du siège social d’un manufacturier innovant, un leader nord-américain dans son secteur. De plus, cette transaction réalisée en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ facilitera la croissance d’une PME exportatrice qui a su développer une expertise de pointe depuis maintenant plus de 45 ans », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

« Grâce à l’expérience et à l’expertise de la direction et des employés de Micron, l’entreprise de Sainte-Claire est en excellente position pour poursuivre sa croissance au cours des prochaines années. Cette croissance consolidera le siège social québécois de l’entreprise, au bénéfice de ses employés et de ses fournisseurs en biens et services aussi bien dans la région de Chaudière-Appalaches que partout ailleurs au Québec », a ajouté Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

« Plastique Micron devra procéder à des investissements importants dans les prochaines années afin de poursuivre sa croissance et accompagner ses clients dans leurs objectifs d’approvisionnement. Ces investissements seront réalisés par l’ajout de lignes de production dans les deux usines de même que par une stratégie d’acquisitions. À cet égard, nous comptons acquérir de deux à trois usines d’ici les cinq prochaines années. Avec Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ comme partenaires, l’entreprise aura accès à des capitaux lui permettant de réaliser ses objectifs stratégiques », a conclu Bernard Poitras, président de Plastique Micron.

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 11,7 milliards de dollars au 31 mai 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de 187 414 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte 618 551 actionnaires-épargnants.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre