Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement Québec reprend la route avec l’an 2 de la tournée de l’Initiative manufacturière

Shawinigan, le 11 octobre 2017 – Forte du succès remporté l’an dernier, l’équipe manufacturière d’Investissement Québec a repris la route le 11 octobre pour aller à la rencontre des manufacturiers québécois. Proposant petits-déjeuners d’information, visites et témoignages d’entreprises, la tournée offrira aussi aux manufacturiers des rencontres avec des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et discuter du financement disponible.

 

De gauche à droite: Denis Hébert, Louis Duhamel, Guylaine Mathieu, Donald Lefebvre, Mario Desmarais, Yves Lacroix, Yvon Morel, Suzanne Blanchet et Pierre Gabriel Côté

 

« L’automne dernier, avec nos partenaires, nous avions imaginé une tournée. Aujourd’hui, nous sommes devant un mouvement. Nous avons vu, dans les derniers mois, des manufacturiers de partout au Québec se lever et nous parler de leurs projets d’innovation. Voilà pourquoi nous repartons cette année : nous voulons convaincre davantage de manufacturiers de prendre le virage de l’innovation pour qu’ils demeurent concurrentiels et puissent assurer leur prospérité. Nous voulons leur présenter les 10 solutions que nous avons imaginées pour les accompagner », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Participeront aussi à la tournée Mme Suzanne Blanchet, ambassadrice de l’Initiative manufacturière Investissement Québec et Mme Sylvie Pinsonnault, vice-présidente au capital de risque, à l'innovation et au manufacturier innovant à Investissement Québec.

Les villes où s’arrêtera la tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec

 

Mauricie Shawinigan Mercredi 11 octobre DigiHub
Chaudière-Appalaches Saint-Georges Mercredi 18 octobre Le Georgesville
Bas-St-Laurent Rivière-du-Loup Jeudi 26 octobre Hôtel Universel
Laurentides Saint-Jérôme Jeudi 2 novembre Best Western
Montérégie Saint-Hyacinthe Mardi 7 novembre Espace Saint-Hyacinthe
Montérégie Boucherville Mercredi 15 novembre Club de golf Boucherville
Centre-du-Québec Victoriaville Jeudi 23 novembre Hôtels Villegia (Le Victorin)

Rappelons que l’Initiative manufacturière Investissement Québec est un mouvement mobilisateur qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0.

 

À sa première édition, l’Initiative manufacturière a permis de rencontrer quelque 1 000 entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.

 

Les 10 solutions

 

  • Lancer une campagne de sensibilisation et de valorisation. Une stratégie nationale de promotion des métiers et de valorisation du secteur manufacturier et une campagne publicitaire visant le grand public, les gens d’affaires et les acteurs clés.
  • Créer un guichet unique : le portail Web Entreprises Québec regroupant toutes les mesures de soutien sera officiellement inauguré sous peu. Un service de conciergerie (téléphone et clavardage) sera aussi mis en place pour les entreprises et des outils de rétroaction seront mis à leur disposition.
  • Développer un accompagnement manufacturier innovant : un outil d’évaluation est en préparation qui permettra aux entreprises manufacturières d’obtenir une certification « manufacturier innovant ». Préparation, pour les entreprises, d’un programme d’accompagnement au développement et à la commercialisation des produits innovants.
  • Soutenir l’innovation et la production locale des entreprises de transformation de deuxième et de troisième niveau. On étudie présentement quels produits importés pourraient éventuellement être fabriqués au Québec par des entreprises québécoises.
  • Établir un réseau d’échange et de partage d’expérience entre exportateurs : création de plusieurs communautés de pratiques formées d’entreprises non concurrentes, qui se réuniront six fois par année pour partager leurs meilleures pratiques innovantes.
  • Adapter le modèle dual à la réalité québécoise : un projet de formation appliquée en entreprise est prévu sur le modèle « industrie études » pour l’apprentissage initial et la formation continue de la main-d’œuvre.
  • Miser sur une immigration plus ciblée et mieux structurée pour combler les besoins de main-d’œuvre, notamment en région. Une stratégie de prospection et d’attraction des travailleurs sera élaborée afin de répondre aux besoins spécifiques du marché du travail dans les régions. Cette stratégie vise les secteurs prioritaires.
  • Inciter les entreprises à réaliser des projets collaboratifs en automatisation et en innovation de procédés dans le but d’améliorer leur compétitivité. Un programme de promotion sera lancé ainsi qu’un projet-pilote avec des entreprises privées ciblées dirigé par le CRIQ, qui deviendrait la plaque-tournante entre les entreprises, les universités, les CCTT et les autres organismes de recherche.
  • Former la prochaine génération de spécialistes en commercialisation dans le but d’aider les entreprises à percer les marchés d’exportation : un programme d’attestation d’études collégiales sera implanté dans des cégeps-pilotes.
  • Fournir un appui financier aux entreprises manufacturières. Investissement Québec dispose d’une enveloppe de 825 M$ sur trois ans (à même les fonds d’Investissement Québec et ceux du Fonds du développement économique) pour soutenir les entreprises manufacturières innovantes sur l’ensemble du territoire québécois.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal