Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Traitement et valorisation des déchets - La ministre Élaine Zakaïb annonce un appui financier à ABC Environnement pour la deuxième phase d'un projet d'expansion

Québec, le 18 février 2014 -  La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'une garantie de prêt de 81 200 $ à l'entreprise ABC Environnement, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets. Ce soutien financier concerne la deuxième phase d'un important projet d'expansion auquel la société d'État avait déjà consenti une garantie de prêt de 401 100 $ en 2011.

 

Cette deuxième phase consiste en l'achat d'équipements, dont des pressoirs rotatifs qui permettent de déshydrater des boues et de procéder à leur valorisation. Une fois transformées, ces boues peuvent être utilisées comme engrais et, éventuellement, comme carburant à la suite de leur transformation en méthane au terme du projet.

 

« La gestion et la valorisation des déchets représentent d'importants défis à notre époque », a déclaré la ministre Zakaïb. « Je suis donc très heureuse que mon gouvernement accompagne ABC Environnement dans ce projet qui lui permettra d'accroître, à son centre de traitement de Crabtree, sa capacité de valorisation des boues issues des fosses septiques. Ce projet, qui a une incidence réelle sur l'environnement, contribue aussi à consolider les 24 emplois de l'entreprise. »

 

La première phase de cet important plan de développement comprenait la construction d'un centre de traitement des boues ainsi que d'un bâtiment, ce qui a permis à l'entreprise de centraliser ses activités et de valoriser les boues qu'elle récolte.

 

Depuis 1967, ABC Environnement effectue le nettoyage, le drainage et l'assainissement des installations de traitement des eaux usées des particuliers. Au cours des années, l'entreprise s'est diversifiée en élargissant ses services à l'industrie et aux collectivités.

 

« Grâce à ce projet, nous pourrons réaliser des gains de productivité importants et revaloriser des déchets autrement destinés à l'enfouissement », a tenu à souligner M. Eugène David, président d'ABC Environnement.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

– 30 –

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques 

 

Source(s):

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
418 691-5650, poste 5918
Cellulaire : 418 254-1175

 

Renseignement(s) :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161