Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

L’émergence de fleurons au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb lance officiellement le programme destiné aux gazelles québécoises

Montréal, le 24 février 2014 – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour la sélection, à travers le Québec, de 300 PME performantes, soit 100 gazelles (entreprises à forte croissance) et 200 entreprises prometteuses susceptibles de devenir des gazelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique industrielle québécoise 2013-2017 rendue publique par Mme Zakaïb en octobre dernier. Les PME intéressées peuvent soumettre leur formulaire de qualification en ligne à partir d’aujourd’hui jusqu’au 28 mars 2014.

 

Ultimement, 300 gazelles seront sélectionnées au cours des trois prochaines années, au rythme de 100 par année. Cette sélection sera réalisée selon des critères rigoureux et objectifs. Les gazelles recevront une offre de services intégrée de la part du gouvernement, en partenariat avec plusieurs organisations reconnues. Outre les 100 gazelles, 200 entreprises prometteuses seront retenues cette année et un accompagnement distinct et avantageux leur sera offert afin qu’elles puissent elles aussi propulser leur organisation et se hisser éventuellement au rang de gazelles.

 

« Notre structure industrielle est basée sur des PME dont la majorité sont de petites entreprises », a rappelé Élaine Zakaïb. « Pour atteindre son plein potentiel de productivité, d’innovation et d’exportation, le secteur manufacturier québécois doit compter davantage de moyennes entreprises, plus structurantes. Grâce à cette mesure stratégique de la Politique industrielle québécoise, les gazelles pourront croître rapidement et sûrement pour devenir nos nouveaux fleurons. »

 

L’accompagnement personnalisé des gazelles et des entreprises prometteuses sera offert par les bureaux régionaux du ministère des Finances et de l’Économie, en collaboration avec les antennes régionales d’Investissement Québec et les centres locaux de développement (CLD), dans le cadre des Plans régionaux d’intervention en entreprise. D’autres organisations comme Export Québec et Emploi-Québec seront aussi mises à contribution. Les gazelles auront en outre accès à des formations de pointe, dont plusieurs seront données par l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

 

Les entreprises qui souhaitent présenter leur candidature doivent respecter certaines conditions, telles que faire partie du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, être en activité depuis au moins trois ans et compter moins de 250 employés à temps plein.

 

Les entreprises seront évaluées selon des critères regroupés dans les catégories suivantes : rayonnement économique de l’entreprise; amélioration de la productivité; performance et capacité financière; dynamisme de l’équipe de direction et prédisposition à la croissance. La sélection des gazelles et des entreprises prometteuses sera réalisée par un comité national composé de personnes reconnues pour leur expérience en matière d’entrepreneuriat. La composition du comité est présentée en annexe.

 

« Pour prospérer, nos entrepreneurs ont besoin d’un soutien personnalisé et d’une coordination efficace entre les différents intervenants », a soutenu le président de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), M. Yves Maurais. « De concert avec le gouvernement du Québec, l’ACLDQ et ses 120 CLD mettront leur expertise en matière d’accompagnement au profit des entreprises prometteuses, en plus de contribuer à l’offre de services intégrée destinée aux gazelles. L’ACLDQ et ses membres sont fiers de faire partie de cette démarche importante pour l’avenir de l’entrepreneuriat au Québec. »

 

La notion de gazelles n’est pas nouvelle. Elle date de la fin du 20e siècle et est utilisée tant en Amérique qu’en Europe. Outre leur forte croissance, les sociétés gazelles sont souvent caractérisées par une grande capacité d’adaptation, une base organisationnelle solide et un leadership ouvert. Mais chacune d’entre elles suit son propre parcours. « Nous sommes convaincus qu’un appui particulier, adapté à leur réalité, assurera à nos gazelles une croissance rapide et solide, et qu’elles deviendront les véritables pivots économiques de leurs régions respectives », a affirmé la ministre. « J’invite toutes les PME performantes du Québec à présenter leur candidature et à saisir cette occasion unique de devenir un fleuron de l’économie québécoise. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques Ouvrir une nouvelle fenêtre.

 

 

-30-

 

Source :

Pierre-Luc Désaulniers

Attaché de presse

Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Tél. : 418 691-5650

Cell. : 418 254-1175

 

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations médias – Mission Économie

Direction des stratégies et des affaires publiques

Ministère des Finances et de l’Économie

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

ANNEXE

 

 

Composition du comité national :

 

  • M. Pierre-Maurice Vachon, président, comité national; entrepreneur à la retraite et ex-maire;
  • Mme Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO;
  • Mme Micheline Renault, professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • M. Bernard Bélanger, président du conseil d’administration, Premier Tech;
  • Mme Nathaly Riverin, directrice générale, École d’Entrepreneurship de Beauce;
  • M. Luc Houle, vice-président, Caisse de dépôt et placement du Québec;
  • M. Jean Campeau, ex-ministre et ex-président, Caisse de dépôt et placement du Québec.
Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161