Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le gouvernement du Québec appuie un projet de plus de 5,8 millions de dollars de Shawinigan Aluminium

Shawinigan, le 9 septembre 2016 – La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, accompagnée du député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, annonce, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, l’attribution d’un prêt de 500 000 $, issu du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, à Shawinigan Aluminium, ainsi que d’un prêt de 1 million de dollars, consenti à même les fonds propres d’Investissement Québec.

 

Photo de billettes d'aluminium 

L’aide financière permettra d’appuyer la réalisation d’un projet évalué à plus de 5,8 millions de dollars et comprenant l’installation d’une station électrique visant à alimenter l’usine de l’entreprise. À ce jour, Shawinigan Aluminium a créé 4 emplois dans la région, en plus d’en consolider 76 autres.

 

« Notre région possède tous les atouts pour diversifier et stimuler davantage son économie. Nous avons un environnement d’affaires hautement compétitif, une main d’œuvre qualifiée et, surtout, des entreprises audacieuses et prometteuses, comme Shawinigan Aluminium, sur lesquelles nous pouvons compter pour assurer notre prospérité », a soutenu la ministre Julie Boulet.

 

Shawinigan Aluminium est une filiale du Groupe Sotrem-Maltech, spécialisé dans la transformation de l’aluminium. Rappelons qu’en 2014, elle s’est portée acquéreuse du centre de coulée de Rio Tinto Alcan, situé à Shawinigan, afin de poursuivre la fabrication de billettes d’aluminium à partir du métal froid. Le projet annoncé aujourd’hui permettra à Shawinigan Aluminium d’être autonome sur le plan de l’alimentation électrique et de se conformer aux nouvelles normes gouvernementales et municipales. L’entreprise pourra également accroître sa capacité de production annuelle jusqu’à 60 000 tonnes métriques.

 

« Shawinigan Aluminium fait partie des entreprises dynamiques qui contribuent à diversifier l’économie de la Mauricie et à renforcer la filière québécoise de l’aluminium, un des objectifs de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium. Nous sommes donc fiers d’appuyer aujourd’hui la réalisation de cet important projet, qui laisse d’ailleurs entrevoir d’excellentes perspectives pour la création de richesse dans l’ensemble de notre région », a souligné le député Pierre Giguère.

 

« Cet investissement aura des retombées considérables pour l’économie de Shawinigan et de la Mauricie, en ce qui a trait notamment à la création et à la consolidation d’emplois de qualité. Voilà la preuve de l’effet structurant de l’appui de notre gouvernement et de l’efficacité de nos outils de développement économique », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

 

« Le Québec a besoin d’entreprises performantes comme Shawinigan Aluminium pour exceller et consolider sa position parmi les économies les plus innovantes et compétitives du monde. Elle fait aussi partie des intervenants phares de la filière québécoise de l’aluminium, une filière stratégique pour la croissance économique du Québec. Notre gouvernement est très fier de s’associer à l’initiative porteuse que nous présente l’entreprise aujourd’hui », a souligné la ministre Dominique Anglade.

 

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

 

À propos de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2015-2025
Lancée en juin 2015, la SQDA s’articule autour de trois axes, qui consistent à mettre en place un environnement favorable à la transformation de l’aluminium, à renforcer l’ensemble de la filière québécoise et à assurer la compétitivité des entreprises de l’industrie. Le Québec est la première province à mettre en place une stratégie complète visant la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal