Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - Le ministre Blanchet annonce l’appui du Fonds de diversification à deux entreprises de Drummondville

Drummondville, le 6 février 2014 - À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de ces deux régions, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le versement d'aides financières totalisant 2,25 millions de dollars à deux entreprises de Drummondville, soit Technologies HumanWare et Les Planchers Mercier. Ces contributions financières visent à concrétiser des projets évalués à plus de 8,7 millions de dollars.

 

Ces aides financières proviennent du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, un fonds doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars et destiné à appuyer des projets structurants pour stimuler l'économie des deux régions dans la foulée du déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2.

 

« Notre gouvernement tient ses engagements afin de dynamiser les entreprises et les travailleurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie en vue de diversifier leur économie et de les propulser dans des domaines d'avenir, et il le fait. Tous les acteurs de l'économie régionale ont travaillé ensemble pour présenter des projets stimulants qui créeront des emplois et de la richesse. Je suis heureux, en tant que ministre responsable de ces deux régions, de participer à leur épanouissement économique », a déclaré Yves-François Blanchet.

 

« Tous les projets que nous soutenons au moyen de ce fonds de diversification permettront de faire la transition vers une économie plus variée qui offrira de nouvelles possibilités de croissance et de développement », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Notre gouvernement entend continuer d'accompagner les entrepreneurs d'ici dans leurs démarches et dans leurs projets d'avenir qui créeront de l'emploi et qui feront progresser notre économie. »

 

Technologies HumanWare

Technologies HumanWare est un chef de file mondial dans la conception et la commercialisation de technologies adaptées aux besoins des personnes vivant avec une déficience visuelle ou des problèmes d'apprentissage. L'entreprise recevra une subvention de 250 000 $ et un prêt sans intérêt de 500 000 $ pour soutenir la réalisation de projets de recherche et de développement de nouveaux produits destinés au marché de la basse vision. Grâce à cet investissement, 135 emplois seront consolidés et 10 seront créés.

 

« La recherche est essentielle pour pouvoir offrir des produits à la fine pointe de la technologie qui assureront une plus grande autonomie à nos clients », a souligné M. Boisjoli, vice-président, Développement des affaires, de Technologie HumanWare. « L'appui du gouvernement nous permettra de poursuivre le développement de produits novateurs. »

 

Les Planchers Mercier

Spécialisée dans la fabrication de planchers de bois franc, l'entreprise Les Planchers Mercier veut acquérir des équipements pour améliorer sa productivité. Elle entend acheter du matériel pour fabriquer elle-même un produit actuellement importé et pour lequel la demande est en croissance. Il s'agit de lamelles de plancher de bois composite constituées d'un contreplaqué surmonté d'un sciage mince de bois franc. Un prêt de 500 000 $ issu du fonds de diversification et un autre de 1 million de dollars provenant d'Investissement Québec sont accordés à l'entreprise pour ce projet.

 

« Avec ces investissements, nous pourrons offrir un produit entièrement fabriqué au Québec et mieux gérer les approvisionnements afin de diminuer les risques de pénurie des produits importés », a déclaré Mme Danie Bouchard, directrice financière de Les Planchers Mercier. « Ce projet nous permet de consolider les 115 postes actuels dans notre entreprise et de créer 5 nouveaux emplois. »

Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces témoignent de la contribution du gouvernement au développement et à l'essor des deux régions concernées.

 

« Les défis auxquels doivent faire face les finances publiques et l'économie du Québec seront relevés grâce à une seule et même solution : la création d'emplois et l'adéquation entre l'offre et la demande en matière d'emploi. Chaque emploi créé ou maintenu est un revenu de plus pour une famille, bien sûr, une plus-value pour l'entreprise, mais aussi un revenu de plus et une dépense de moins pour l'État », a fait valoir en conclusion le ministre Blanchet. « À partir de maintenant et tant qu'on n'en sera pas venus à bout, vous m'entendrez répéter ça encore et encore. C'est la voie d'avenir pour le Québec, et Drummondville en est un modèle clair. »

 

Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie Lien ouvrant une nouvelle fenêtre..

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

 

- 30 -

  

Sources :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911 

Cell. : 418 930-3343


Pierre-Luc Désaulniers

Attaché de presse

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et

à la Banque de développement économique du Québec

Tél. : 418 691-5650  

Cell. : 418 254-1175

 

Pour information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias - Mission Économie

Direction des stratégies et des affaires publiques

Ministère des Finances et de l'Économie

Tél. : 418 691-5698, poste 4868 

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161