Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

L’innovation, de l’idée à la commercialisation au cœur de la Politique industrielle québécoise - Le ministre Gaétan Lelièvre annonce un soutien financier de 10 M$ à l’entreprise Orbite Aluminae

Cap-Chat, le 3 mars 2014 – Le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, une aide financière de 10 millions de dollars à l’entreprise Orbite Aluminae pour compléter la réalisation de son projet d’usine d’alumine de haute pureté évalué à 105 millions de dollars. L’investissement accordé par l’entremise d’Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire du gouvernement, consiste en une prise de participation sous forme de capital-actions.

 

En 2011, Orbite Aluminae a construit une usine pilote à Cap-Chat afin d'évaluer et d’améliorer une nouvelle technologie de production d’alumine. Cette usine est en voie d’être transformée en usine d’alumine de haute pureté. Le projet de l’entreprise vise à compléter les travaux nécessaires afin que cet établissement devienne opérationnel.

 

« En soutenant la réalisation de ce projet d’usine d’alumine de haute pureté, notre gouvernement contribue à diversifier l’économie de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, ce qui constitue un objectif recherché par la Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région mise en œuvre par notre gouvernement au mois de mai 2013 », a déclaré Gaétan Lelièvre. « Ce projet permettra d’ailleurs d’accroître l’expertise québécoise dans le secteur de la transformation des produits miniers, en plus de créer 25 emplois spécialisés à l’usine de Cap-Chat et de consolide 25 autres emplois de qualité dans la région. »

 

« Le projet d’Orbite Aluminae constitue un bel exemple du développement d’une nouvelle technologie visant, à terme, la valorisation de produits miniers au Québec », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Cette entreprise a mis au point une nouvelle méthode de production d’alumine sans rejet de déchets contaminants, qui s’inscrit dans une perspective de développement durable pour nos régions. Nous sommes donc particulièrement fiers d’appuyer ce projet porteur d’avenir pour la croissance économique de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et de tout le Québec. »

 

L'entreprise Orbite Aluminae a développé des technologies propres dont les procédés permettent la valorisation de produits miniers et la production d’alumine et d’autres coproduits de grande valeur. Elle possède des installations de production à Cap-Chat et un centre de développement technologique à Laval. Par ailleurs, l'entreprise détient aussi des titres miniers dont un gisement d’argile alumineuse à Grande-Vallée, dans la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. L'entreprise prévoit d'ailleurs, à moyen terme, d'autres projets dans la région de l'Estran.

 

« Le soutien financier du gouvernement du Québec sera utilisé afin de rendre opérationnelle notre usine d’alumine de haute pureté, notamment par l’ajout d’équipements tels que notre nouveau calcinateur », a soutenu le président et chef de la direction, M. Glenn Kelly. « Nous misons sur cette usine pour faire passer notre nouvelle technologie de production d'alumine de haute pureté en phase de commercialisation en assurant la production d'une alumine destinée au secteur de la haute technologie. »

 

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le site www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

– 30 –

 

Sources :

Jérôme Tardif

Attaché de presse

Cabinet du ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Tél. : 418 691-2030

 

 

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations médias – Mission Économie

Direction des stratégies et des affaires publiques

Ministère des Finances et de l’Économie

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161