Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le premier ministre Philippe Couillard annonce un partenariat d'affaires pour soutenir la relance et la diversification des activités de carton et d'emballage de la société Kruger

Trois-Rivières, le 14 septembre 2015 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, ainsi que du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a annoncé un investissement totalisant 190 M$ pour soutenir la réalisation d'un projet visant la relance de la société Kruger par l'intégration et la diversification des activités de carton et d'emballage.

 

Photo d'un employé d'une usine de carton

 

Ces investissements permettront à Kruger Inc. de convertir une machine à papier de son usine de Trois-Rivières vers la production de carton et de regrouper les activités de cette usine avec celles de l'entreprise Emballages Kruger.

 

« Notre gouvernement prend part à ce projet d'envergure à titre de partenaire d'affaires. Nous voulons soutenir des initiatives qui permettront de maintenir et de créer des emplois dans toutes nos régions, tout en récoltant les bénéfices qui y seront associés. La croissance et le succès de nos grandes entreprises reposent sur leur capacité à innover et à anticiper les nouvelles tendances propres à chaque industrie. Grâce à l'effort d'intégration et de diversification de l'entreprise Kruger, ce sont plus de 600 emplois qui sont consolidés au Québec, dont 270 à l'usine de Trois-Rivières. Nous voulons accroître ces types de partenariats parce qu'ils sont à l'avantage des travailleurs, de nos entrepreneurs, de nos régions et dans l'intérêt de la population québécoise », a déclaré le premier ministre.

 

L'intervention gouvernementale comprend une prise de participation de 106 M$, par l'entremise d'Investissement Québec, au capital de la société en commandite Kruger Holding S.E.C., une nouvelle entreprise regroupant les activités de Kruger Trois-Rivières et d'Emballages Kruger. Grâce à cet investissement, le gouvernement du Québec détiendra 25 % de Kruger Holding et sera partenaire dans cette société qui comptera plus de 600 M$ d'actifs et emploiera plus de 800 personnes, dont plus de 600 au Québec.

 

De plus, le gouvernement consent un prêt avec intérêt de 84 M$ à Kruger Trois-Rivières, qui sera ainsi en mesure de réaliser son projet de modernisation évalué à 250 M$ de dollars concernant la conversion de la machine à papier numéro 10 vers la fabrication de carton destiné à l'industrie de l'emballage.

 

« La réussite et la croissance de nos entreprises sont à la source de notre prospérité collective. La société Kruger fait partie des entreprises phares de l'industrie québécoise de la transformation forestière, laquelle procure de l'emploi à des centaines de travailleurs de notre région. C'est donc avec énormément d'enthousiasme que nous accueillons ce projet, qui contribuera de manière significative à la vitalité économique de la Mauricie et de tout le Québec », a ajouté le ministre Jean-Denis Girard.

 

Pour sa part, le ministre Laurent Lessard, s'est réjoui de l'annonce en déclarant : « La modernisation des installations et la diversification des produits offerts sont l'avenir de l'industrie forestière au Québec. Je ne peux que souligner le rôle de leader que Kruger s'est donné au cours des dernières années en investissant dans des produits novateurs. C'est grâce à la vision d'entreprises comme Kruger que l'industrie forestière québécoise sera en mesure de faire face aux défis économiques actuels et de contribuer à la prospérité de nos régions. »

 

« En agissant en tant que partenaire de Kruger Holding, notre gouvernement entend participer aux bénéfices de cette entreprise dont les opérations s'avèrent significatives pour l'économie québécoise, et plus particulièrement pour la Mauricie. Ainsi, c'est tout le Québec qui en sortira gagnant », a conclu le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

 

Fondée en 1904, l'entreprise québécoise Kruger Inc. se spécialise notamment dans les secteurs des pâtes et papiers, de l'énergie renouvelable, du recyclage et des biomatériaux. Elle possède de nombreuses filiales réparties au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et aux États-Unis.

 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal