Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Lightspeed POS annonce un investissement de 166 M $US mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec

Ce financement soutiendra l'innovation pour la clientèle en plein essor de Lightspeed, comptant déjà près de 50 000 clients

Montréal, le 18 octobre 2017 - Lightspeed POS Inc., société offrant la technologie de logiciel de point de vente infonuagique la plus avancée au monde pour les détaillants et restaurateurs indépendants, a annoncé aujourd'hui l'obtention d'un investissement de série D de 166 millions de dollars américains (207 millions de dollars canadiens). Cette ronde a été menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) qui investit 136 millions de dollars américains (170 millions de dollars canadiens). Investissement Québec (IQ), iNovia Capital et la Silicon Valley Bank complètent le financement.

 

Photo des bureaux de Lightspeed

 

Avec la croissance continue de la demande à l'échelle internationale pour des solutions de point de vente et de commerce infonuagiques, ce nouvel investissement, qui porte le financement total à 292 millions de dollars américains, confirme les perspectives d'avenir favorable de la société de technologie canadienne.

 

Lightspeed continue de mettre l'accent sur l'offre de solutions de technologie de point de vente novatrices adaptées aux clients et destinées aux commerces de détail et aux restaurants. Cet investissement additionnel permettra de financer la poursuite du développement de ses solutions omnicanal entièrement intégrées pour les détaillants et de ses solutions mobiles destinées aux restaurants, de même que l'expansion internationale de l'entreprise afin de répondre à la demande du marché.

 

« Pour avoir du succès, les détaillants et restaurateurs doivent aujourd'hui offrir une expérience client unique, affirme Dax Dasilva, fondateur et PDG de Lightspeed. Nous traçons la voie de la révolution numérique avec notre plateforme puissante et facile d'utilisation, qui permet à vos commerces locaux favoris d'accroître leurs revenus et fournit une solution mobile et flexible permettant aux entrepreneurs de continuer à innover et, ultimement, d'offrir une expérience de magasinage ou de restauration hors du commun. »

 

« Il y a à peine deux ans, lors de notre premier investissement dans Lightspeed, l'entreprise était déjà considérée parmi les chefs de file canadiens de son industrie. Aujourd'hui, alors que ses solutions sont utilisées dans plus de 100 pays, Lightspeed est désormais la plus importante entreprise au monde dans son créneau. Ce succès est dû notamment aux grandes innovations qu'elle a su mettre en place et à la vision stratégique de son équipe de direction chevronnée, a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse. Cet investissement s'inscrit dans notre volonté d'accompagner à long terme les entreprises québécoises de la nouvelle économie dans leur plan de croissance international. »

 

Active dans plus de 100 pays, dans de multiples langues et devises, la société traite un volume annuel de transactions de plus de 15 milliards de dollars américains. Comptant près de 50 000 clients, la plateforme Lightspeed est conçue pour les détaillants et restaurateurs ayant un commerce physique nécessitant une solution technologique pour simplifier les opérations et le traitement de données complexes, de manière à offrir une information pointue qui permet d'optimiser les décisions relatives aux approvisionnements, aux clients et aux employés.

 

« Nous avons été parmi les premiers à croire à l'important potentiel de croissance de Lightspeed et à y investir, a indiqué Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec. Son succès actuel est impressionnant. Elle est aujourd'hui un leader d'envergure mondiale dont la croissance et la réussite rayonnent largement au-delà de nos frontières. Il était donc naturel pour Investissement Québec d'y investir ànouveau. »

 

Les clients de Lightspeed observent une hausse de leurs chiffres d'affaires de 20 % en moyenne au cours de la première année d'utilisation de la plateforme. Parmi les détaillants qui utilisent la plateforme de point de vente pour les activités quotidiennes de leur commerce, notons Espace Ricardo, les Canadiens de Montréal, Todd Snyder, Want Les Essentiels, DASH, Draper James, Rocket Fizz, LXRandCo, Malin+Goetz et Mike's Bikes en Californie. De plus, les restaurateurs commencent à adopter les nouvelles technologies comme jamais auparavant, et Lightspeed est notamment utilisée dans les établissements suivants : Agrikol, Eataly, LaMarina NYC, Nobu, Lutze Biergarten, Zoku Amsterdam Hotel, Peche, Hummus Bros, Crêpeaffaire et Detroit Foundation Hotel.

 

À propos de Lightspeed
Ayant son siège social à Montréal, au Canada, Lightspeed propose la solution de point de vente infonuagique infonuagique en magasin et en ligne la plus performante sur le marché pour les commerces indépendants. Près de 50 000 détaillants et restaurateurs, traitant un volume annuel de transactions de plus de 15 milliards de dollars américains, utilisent Lightspeed pour gérer et faire croître leur commerce. Lightspeed est utilisée dans plus de 100 pays, par des commerces de quartier où les gens vont magasiner et manger. Fondée en 2005 et ayant des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie, Lightspeed compte près de 600 employés.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal