Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Lightspeed obtient 80 millions de dollars pour accélérer
son expansion internationale et son offre de commerce électronique

55 000 appareils actifs dans plus de 100 pays traitent plus de 10 milliards de dollars américains en transactions chaque année.

Montréal, le 16 septembre 2015 — La société montréalaise Lightspeed, plus puissante plateforme infonuagique de point de vente pour détaillants et restaurants, annonce aujourd’hui un financement de 80 M$ CA. Cette somme est majoritairement octroyée par Investissement Québec (IQ) et par la Caisse de dépôt et placement du Québec CDPQ) avec une participation de Accel Partners et iNovia Capital. Les sommes reçues jusqu’à présent totalisent plus de 145 M$ CA.

 

Photo d'employés d'un magasin de vêtements utilisant une tablette

 

Ce financement est destiné à soutenir la rapide croissance internationale de l’entreprise ainsi que l’optimisation de ses infrastructures technologiques et de son offre multicanal. Actuellement, plus de 25 000 clients dans plus de 100 pays utilisent Lightspeed pour bâtir, gérer et faire croître leur boutique ou leur restaurant, que ce soit en ligne ou en magasin. Lightspeed a ainsi affiché une croissance de 123 % lors de son plus récent exercice financier, sa clientèle franchissant les 10 milliards de dollars américains en transactions.

 

« Notre plateforme infonuagique traite aujourd’hui plus de 17 000 transactions par minute. C’est pourquoi nous investissons massivement dans le perfectionnement de nos solutions pour soutenir notre croissance rapide, développer nos capacités de transaction hors ligne et accroître le nombre d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale », a expliqué Dax Dasilva, chef de la direction et fondateur de Lightspeed. « En raison de la popularité croissante de l’approche omnicanal, tant pour nos clients que pour leurs consommateurs, ce financement servira également à l’expansion et au développement de notre offre dans le secteur du commerce électronique. »

 

Expansion mondiale
Avec des bureaux récemment inaugurés à Londres (Royaume-Uni) et à Gand (Belgique), Lightspeed poursuit sur sa lancée en Europe. Ainsi, l’entreprise a affiché un rendement européen de 745 % au cours de son plus récent exercice financier. Ce succès est entre autres attribuable au lancement de son offre pour restaurants dans le contexte d’une nouvelle législation européenne qui, resserrant les règles en matière de paiement, exige désormais la mise à niveau des systèmes de point de vente.

 

Enracinement canadien
Cette ronde d’investissement de 80 M$ CA constitue un indicateur supplémentaire de la croissance rapide et du soutien financier à l’égard des entreprises technologiques canadiennes, guidées par des investisseurs à la recherche des plus performantes sociétés mondiales de logiciels-services (Software-as-a-Service).

 

« Au cours des dernières années, Lightspeed a bénéficié d’une croissance rapide qui l’a propulsée parmi les chefs de file canadiens de l’industrie technologique des logiciels-services, a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.   Cet investissement s’inscrit dans la  stratégie de la Caisse d’accompagner les entreprises québécoises les plus innovantes dans leurs plans d’acquisition et de croissance à l’international.  »

 

« Nous sommes heureux d’appuyer Lightspeed et de catalyser la position dominante et innovante d’une entreprise québécoise en pleine croissance », a souligné le président et chef de la direction d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté. « Cet investissement favorisera non seulement la création d’emplois de premier rang au Québec, mais permettra également de bâtir ici une entreprise technologique d’envergure mondiale. Cet investissement démontre clairement la volonté d’IQ de poursuivre son implication auprès d’entreprises innovantes et confirme sa position comme l’un des chefs de file en capital de risque au Québec »,
a-t-il ajouté.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements étrangers.

 

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 240,8 G$ au 30 juin 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse, dont c’est le 50e anniversaire d’existence cette année, investit dans les grands marchés financiers ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : http://www.cdpq.com/ Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

À propos de Lightspeed POS

Lightspeed POS offre aux commerçants et aux restaurateurs la solution la plus simple pour bâtir, gérer et faire croître leur entreprise. Chaque année, plus de 25 000 entreprises traitent pour plus de 10 milliards de dollars de transactions en utilisant le point de vente (PDV) mobile et la plateforme de commerce électronique de Lightspeed pour gérer leur marchandise, les préférences de leurs clients, leurs ventes et leurs données analytiques afin d’obtenir au même endroit une vue d’ensemble de leurs activités commerciales. Fondée en 2005 et active dans ses bureaux du Canada, des États-Unis et de l’Europe, Lightspeed bénéficie du soutien d’Accel Partners, d’iNovia Capital, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec. Visitez-nous à http://www.lightspeedpos.com/ Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal