Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 2,5 millions de dollars accordés à 3 entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec de passage à Longueuil

Longueuil, le 22 novembre 2018 — La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Longueuil ce matin pour rencontrer des manufacturiers innovants de la région de la Montérégie. À cette occasion, le gouvernement du Québec et Investissement Québec en ont profité pour confirmer des contributions financières totalisant 2 540 000 $ aux entreprises Étalage AD, de Châteauguay, Caoutchouc haute performance Vicone, de Saint-Eustache et Refplus, de Saint-Hubert, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

 

Tournée manufacturière - Longueuil - De gauche à droite : Patrick Bolduc, directeur finances et administration, Étalage AD, Scott Jones, président, Étalage AD, Mathieu Cardinal, président et chef de la direction, Refplus, Sylvie Pinsonnault, vice-présidente, Initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction, Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec, Sylvie Parent, mairesse de la Ville de Longueuil, Éric Bouchard, conseiller municipal et membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil, Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse) et Éric Leclair, président, Caoutchouc haute performance Vicone.

 

Dans le cadre de cette tournée, les entrepreneurs sont conviés à un
petit-déjeuner où ils peuvent rencontrer des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et les renseigner sur le financement disponible. De plus, des experts en matière de substitution des importations et de recrutement de main-d’œuvre participent aux présentations.

 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique et nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique. La région de la Montérégie possède une fibre entrepreneuriale indéniable et le secteur manufacturier d’ici brille par son dynamisme. Nous ne pouvions faire autrement que de venir à la rencontre de ses entrepreneurs dans le cadre de notre tournée », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

« Nous sommes fiers de soutenir les projets d’innovation d’Étalage AD, Caoutchouc haute performance Vicone et de Refplus. Ces entreprises sont d’autres exemples éloquents de la capacité des manufacturiers du Québec à innover et à contribuer à la croissance économique des régions », a ajouté M. Côté.

 

« La croissance accélérée de l’industrie 4.0 oblige le secteur manufacturier à innover davantage et à moderniser ses procédés et ses pratiques commerciales afin d’assurer sa compétitivité. Au Québec, nous croyons à l’expertise et à la capacité d’innover des entrepreneurs. C’est pourquoi notre gouvernement est présent pour soutenir ceux ci dans la réalisation de leurs projets d’innovation et de transformation numérique, qui contribuent à la vitalité du secteur manufacturier dans toutes nos régions », a soutenu Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière Appalaches, de la région du Bas Saint Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine.

 

« La région de la Montérégie peut compter sur une industrie manufacturière très active, qui génère des retombées économiques considérables. En appuyant des organisations dynamiques et engagées dans le virage numérique comme Étalage AD, Caoutchouc haute performance Vicone et Refplus, le gouvernement du Québec fait un pas de plus pour renforcer ce secteur, qui représente un véritable moteur pour l’économie régionale », a ajouté Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse).

 

Étalage AD
Fondée en 1978, Étalage AD est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’étalages et de présentoirs pour les commerces de détail, notamment de la signalisation et de l’affichage en magasin, des enseignes, des présentoirs en acrylique et des vitrines. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient tous deux un prêt de 320 000 $ (640 000 $ au total) pour lui permettre de concrétiser l’acquisition d’une imprimante et d’une machine à couper à la fine pointe de la technologie. Les nouveaux équipements seront interconnectés et automatisés et permettront à l’entreprise de gagner en efficacité et en productivité, en plus d’engendrer des économies d’énergie substantielles. L’entreprise compte 57 employés.

 

Caoutchouc haute performance Vicone
Fondé en 2004, Caoutchouc haute performance Vicone se spécialise dans l’extrusion de profilés en caoutchouc, desservant une clientèle de manufacturiers de produits pour enveloppe du bâtiment, du secteur des véhicules spécialisés, des équipements médicaux et d’autres produits industriels. Vicone fournit également des pièces moulées en caoutchouc. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement des prêts de 275 000 $ (550 000 $ en tout) afin de lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements de pointe dans ses installations de Ville Saint-Laurent, qui se traduiront par une augmentation de la cadence de production et de la qualité des produits d’extrusion fabriqués. Les contributions financières permettront également à l’entreprise de rassembler ses opérations sur la rive-sud et d’y installer la nouvelle ligne d’extrusion afin d’accroître sa productivité et de maintenir sa croissance.

 

Refplus
Fondée en 1994, Refplus est un chef de file en matière de réfrigération commerciale sur mesure : elle conçoit et fabrique des produits de haute performance adaptés aux besoins de ses clients. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement 675 000 $ et 675 000 $ sous forme de prêts pour lui permettre de poursuivre ses démarches d’automatisation de ses opérations en concrétisant l’acquisition de nouveaux équipements de production et l’implantation d’outils informatique (ERP) de suivi de temps de production. Ces équipements permettront une meilleure gestion des activités de fabrication et une meilleure productivité.

 

À propos de l’Initiative manufacturière Investissement Québec
L’Initiative manufacturière est un mouvement mobilisateur porté par Investissement Québec, aux côtés du gouvernement du Québec, qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0.

 

Depuis la mise en place de l’Initiative manufacturière, c’est plus d’un milliard de dollars de financement qui ont été octroyés à plus de 700 projets innovants totalisant plus de 4,4 G$. Ces projets devraient permettre la création ou la sauvegarde de plus de 10 000 emplois.

 

Une tournée des 17 régions administratives du Québec a été organisée pour aller à la rencontre de plus de trois mille entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et le réseau Trans-tech sont des partenaires privilégiés de l’initiative.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal