Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 4,9 millions de dollars accordés à 3 entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec de passage à Anjou

Anjou, le 6 décembre 2018 — La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Anjou ce matin pour rencontrer des manufacturiers innovants de la région. À cette occasion, le gouvernement du Québec et Investissement Québec en ont profité pour confirmer des contributions financières totalisant 4 940 000 $ aux entreprises Aliments Rustica et les Chocolats Vadeboncoeur (FREDDO), d’Anjou de même que Tripar, de Pointe-aux-Trembles, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

 

De gauche à droite : Sylvie Pinsonnault, vice-présidente, Initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction, Investissement Québec, Alexandre Sieber, premier vice-président, Services financiers aux entreprises et stratégies clients, Investissement Québec, Sylvain Michaud, directeur de portefeuille, Investissement Québec, Sabrina Santos, directrice des ressources humaines, Tripar, Bernard Rousseau, directeur régional, Centre et Est de Montréal, Investissement Québec, Lloyd Sevack, président, Tripar, Kevin Vadeboncoeur, directeur du marketing, Les Chocolats Vadeboncoeur, Louis Vadeboncoeur, président, Les Chocolats Vadeboncoeur et Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec 

Dans le cadre de cette tournée, les manufacturiers sont conviés à un petit-déjeuner où ils peuvent rencontrer des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et les renseigner sur le financement disponible. De plus, des experts en matière de substitution des importations et de recrutement de main-d’œuvre participent aux présentations.

 

« Notre gouvernement est fier de soutenir les entreprises manufacturières, comme celles de la région métropolitaine, qui tirent pleinement profit de cette force économique que constitue le manufacturier innovant pour faire prospérer davantage le Québec. De telles entreprises sont le moteur du développement économique des régions, et nous souhaitons, plus que jamais, être le partenaire de leur réussite dans cette nouvelle ère numérique », a fait savoir Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière Appalaches, de la région du Bas Saint Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine.

 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique et nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique. La région métropolitaine se distingue par le dynamisme de son secteur manufacturier, qui figure parmi les plus solides du Québec. Nous ne pouvions faire autrement que de venir rencontrer ses entrepreneurs dans le cadre de notre tournée », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

« Nous sommes fiers de soutenir les projets d’innovation d’Aliments Rustica, des Chocolats Vadeboncoeur (FREDDO) et Tripar. Ces entreprises sont d’autres exemples éloquents de la capacité des manufacturiers du Québec à innover et à contribuer à la croissance économique des régions », a ajouté M. Côté.

 

Aliments Rustica
Fondé en 2000, Les Aliments Rustica est une entreprise manufacturière du secteur de l’alimentation qui développe et fabrique des pizzas fraîches et surgelées de différentes variétés. L’entreprise est le fournisseur privilégié de Nestlé au Canada. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement des prêts de 1 600 000 $ et de 2 500 000 $, totalisant 4 100 000 $, afin de lui permettre de développer une ligne de production offrant une grande flexibilité dans les variétés de produits, utilisant une technique en flux continu qui intègre des mécanismes adaptés en fonction des produits et des recettes, et une séquence de de production complétement automatisée, incluant la cuisson et la surgélation.

 

Chocolats Vadeboncoeur
Fondé en 1985, Les Chocolats Vadebondeur (FREDDO) est une entreprise familiale qui figure parmi les leaders du chocolat au Canada, en innovant constamment et en continuant d’offrir une grande variété de chocolats toute l’année. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement des prêts totalisant 200 000 $ afin de lui permettre d’acquérir de nouvelles machines et de nouveaux équipements pour le développement de produits, afin d’être en mesure d’offrir une plus grande variété de chocolats, et d’être productif tout au long de l’année.

 

Tripar
Fondée en 1949, Tripar est une entreprise spécialisée dans tous les types d’estampages en métal incluant l’estampage progressif et l’emboutissage, en plus d’offrir des solutions de fabrication de métal en feuille et d’assemblage de métal. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient tous deux un prêt de 320 000 $, pour un total de 640 000 $, pour lui permettre de concrétiser l’achat d’un laser poinçon CNC, une nouvelle machine à commande numérique capable de couper au laser ou poinçonner le métal en feuille dans une seule opération. L’acquisition d’un autre équipement permettant de couper les profilés de matrice sur mesure sera aussi effectuée, le tout, afin d’augmenter la vitesse d’exécution et la capacité de fabrication de l’entreprise, pour une meilleure compétitivité et productivité.

 

À propos de l’Initiative manufacturière Investissement Québec
L’Initiative manufacturière est un mouvement mobilisateur porté par Investissement Québec, aux côtés du gouvernement du Québec, qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0.

 

Depuis la mise en place de l’Initiative manufacturière, c’est plus d’un milliard de dollars de financement qui ont été octroyés à plus de 700 projets innovants totalisant plus de 4,4 G$. Ces projets devraient permettre la création ou la sauvegarde de plus de 10 000 emplois.

 

Une tournée des 17 régions administratives du Québec a été organisée pour aller à la rencontre de plus de trois mille entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et le réseau Trans-tech sont des partenaires privilégiés de l’initiative.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal