Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 8 millions de dollars accordés à 5 entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec de passage à Drummondville

Drummondville, le 30 novembre 2018 — La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Drummondville ce matin pour rencontrer des manufacturiers innovants de la région du Centre-du-Québec. À cette occasion, le gouvernement du Québec et Investissement Québec en ont profité pour confirmer des contributions financières totalisant 8 040 000 $ aux entreprises Fabrique Plus,
de Saint-Germain-de-Grantham, Groupe A.B.L., de Victoriaville, Les Planchers Mercier, de Drummondville, Nicobois et Thermoforme d’Amérique, de Nicolet, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

 

De gauche à droite : Jocelyn Beauchesne, vice-président, Réseau régional, Investissement Québec, Alain Laroche, président, Groupe A.B.L., Richard Mercier, vice-président et directeur général, Les Planchers Mercier, Yves Grondin, maire adjoint de Drummondville, Dominique Legault, directrice générale, Fabrique Plus, Guylaine Mathieu, directrice régionale, Centre-du-Québec, Investissement Québec, Jérôme Lacerte, directeur général, Thermoforme d’Amérique et Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec

 

Dans le cadre de cette tournée, les manufacturiers sont conviés à un petit-déjeuner où ils peuvent rencontrer des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et les renseigner sur le financement disponible. De plus, des experts en matière de substitution des importations et de recrutement de main-d’œuvre participent aux présentations. L’entrepreneur Sylvain Audet, de Métalus, était présent pour partager son expérience de financement avec Investissement Québec.

 

« L’accompagnement représente la clé pour permettre aux entreprises manufacturières de réussir leur transformation numérique. C’est pourquoi notre gouvernement est, et sera toujours, bien présent pour accompagner et soutenir les entreprises, telles que celles de la région du Centre du Québec, afin qu’elles puissent s’adapter aux nouvelles réalités de l’économie numérique en misant notamment sur l’innovation. Un secteur manufacturier innovant fort est synonyme de prospérité pour l’ensemble des régions du Québec », a soutenu Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière Appalaches, de la région du Bas Saint Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine.

 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique et nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique. La région du Centre-du-Québec se distingue par sa fibre entrepreneuriale et le secteur manufacturier figure parmi les plus dynamiques du Québec. Nous ne pouvions faire autrement que de venir rencontrer ses entrepreneurs dans le cadre de notre tournée », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

« Nous sommes fiers de soutenir les projets d’innovation de Fabrique Plus, Groupe A.B.L., Les Planchers Mercier, Nicobois et Thermoforme d’Amérique. Ces entreprises sont d’autres exemples éloquents de la capacité des manufacturiers du Québec à innover et à contribuer à la croissance économique des régions », a ajouté M. Côté.

 

Fabrique Plus
Fondé en 2000, Fabrique Plus se spécialise dans la fabrication et l’installation d’armoires de cuisine, d’armoires de salle de bain et de mobilier sur mesure, de même que dans la confection de comptoirs de granite et de comptoirs en quartz. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement des prêts de 160 000 $ (320 000 $ en tout) afin de lui permettre d’acquérir une nouvelle plaqueuse à champs plus performante, l’équipement le plus sollicité de l’usine. Le nouvel équipement intégrera une technologie de pointe permettant d’obtenir une meilleure qualité dans la finition des produits afin de mieux répondre aux nouvelles normes esthétiques exigées par la clientèle tout en augmentant la cadence de production et la qualité des produits fabriqués.

 

Groupe A.B.L.
Groupe A. B. L. a ouvert ses portes en juin 2013 et œuvre dans le secteur de la transformation de métal en feuille en sous-traitance. L’entreprise offre notamment des services de pliage, de découpe au laser, de soudure en acier, acier inoxydable et en aluminium de même que des services d’assemblage. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient tous deux un prêt de 310 000 $, pour un total de 620 000 $, pour lui permettre de procéder à l’acquisition d’un laser à faisceau flottant de 9 kw qui intègre une technologie d’avant-garde capable d’augmenter drastiquement la rapidité de coupe des matériaux en plus de doubler l’épaisseur des divers matériaux transformés. Grâce à cet investissement, Groupe A. B. L. pourra poursuivre son expansion et créer trois nouveaux emplois dès le début des opérations du laser.

 

Les Planchers Mercier
Fondée en 1980, les Planchers Mercier est un manufacturier de planchers de bois franc prévernis ayant plusieurs essences naturelles ou avec teinture et de planchers d’ingénierie. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement 4 000 000 $ sous forme de prêts pour lui permettre d’ajouter une ligne de fabrication et d’agrandir la bâtisse qui abrite celle-ci. L’ajout d’espace servira également pour l’intégration d’un nouvel équipement d’attache automatisé permettant de mécaniser la préparation des lots de planchers en réduisant la manipulation. Un applicateur de bouche pore pour rendre les surfaces de bois lisses et uniformes, de même qu’un scanner pour optimiser l’opération de triage des planches de bois seront ajoutés au parc d’équipements afin d’augmenter la vitesse d’exécution et la productivité.

 

Nicobois
Nicobois se spécialise dans la fabrication de composantes de meubles et de chaises de différentes essences en plus d’offrir plusieurs autres services en sous-traitance pour les entreprises du secteur du meuble et de l’ébénisterie, tels l’usinage et la transformation du bois, notamment par la découpe, le machinage, le sablage et l’assemblage. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient tous deux un prêt de 250 000 $, pour un total de 500 000 $, afin de procéder à l’acquisition d’un centre d’usinage numérique cinq axes à positionnement automatique permettant une mise en route plus rapide de la production et une réduction de la manipulation tout en favorisant une plus grande polyvalence lors du développement de nouveaux produits, pour une plus grande productivité. L’entreprise a vu le jour en 1965 et emploie 41 employés.

 

Thermoforme d’Amérique
Fondée en 1994, Thermoforme d’Amérique est une entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure de composantes d’armoires de différents types de polymère (PVC et acrylique) de qualité supérieure, dans une grande variété de couleurs, de finis et de textures, ainsi qu'une gamme spécialement conçue pour les cuisines extérieures. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient tous deux un prêt de 1 300 000 $, pour un total de 2 600 000 $, pour lui permettre de concrétiser l’agrandissement de la bâtisse principale où elle exerce ses activités et l’acquisition du terrain voisin, en plus de procéder à l’achat d’équipements en vue d’automatiser la production. En effet, Thermoforme entend robotiser ses centres de coupes et son département d’emballage par l’achat d’un système d’entreposage des palettes automatisé et d’un robot empileur afin d’augmenter la productivité. L’achat d’une plaqueuse de chant au laser pour la production de portes edgées, d’une sableuse à panneaux automatisées et d’un dépoussiéreur sont aussi prévus afin d’augmenter la capacité de production de l’entreprise. Thermoforme compte plus de 115 employés.

 

À propos de l’Initiative manufacturière Investissement Québec
L’Initiative manufacturière est un mouvement mobilisateur porté par Investissement Québec, aux côtés du gouvernement du Québec, qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0.

 

Depuis la mise en place de l’Initiative manufacturière, c’est plus d’un milliard de dollars de financement qui ont été octroyés à plus de 700 projets innovants totalisant plus de 4,4 G$. Ces projets devraient permettre la création ou la sauvegarde de plus de 10 000 emplois.

 

Une tournée des 17 régions administratives du Québec a été organisée pour aller à la rencontre de plus de trois mille entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et le réseau Trans-tech sont des partenaires privilégiés de l’initiative.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal