Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde près de 2,7 M$ à l’entreprise Les industries P. F. pour l’aider à maximiser sa productivité

Soutien aux manufacturiers de la Beauce

Saint-Martin, le 28 juin 2018 - Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Investissement Québec accordent une aide financière de près de 2,7 millions de dollars au manufacturier innovant beauceron Les industries P. F. Cette contribution comprend un prêt de 350 000 $ issu du programme ESSOR ainsi qu’un prêt de 2 345 000 $ accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec. Les industries P. F. se spécialisent dans la deuxième transformation de bois résineux destiné aux marchés de la clôture et de l’industrie du matelas. Le projet de l’entreprise, qui nécessite des investissements de près de 7,4 millions de dollars, vise notamment à augmenter sa productivité et à acquérir de l’équipement robotisé de pointe.

 

Le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, M. Paul Busque, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

 

Photo concept : Clôture blanche

 

Citations :
 

« Depuis sa fondation en 1975, l’entreprise Les industries P. F., qui compte 110 employés, est devenue un important employeur de Beauce-Sud. En soutenant cette PME, nous l’aidons à faire croître ses partenariats avec les distributeurs et les manufacturiers avec qui elle fait affaire, et qui collaborent à leur tour à l’économie de la région. L’engagement de notre gouvernement consiste à mettre en place un environnement et des outils, comme le programme ESSOR, qui accélèrent le développement des entreprises dans toutes les régions du Québec. »

 

Paul Busque, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

 

« L’industrie manufacturière est un secteur clé de l’économie, et je tiens à saluer la volonté de l’entreprise Les industries P. F. de chercher à maximiser sa productivité par l’acquisition d’équipements tout en continuant à faire sa place à l’international. Ce soutien financier lui permettra non seulement d’accélérer sa croissance, mais également de créer des emplois. En appuyant financièrement les PME dans la réalisation de leurs projets, nous renforçons la vitalité économique de la région de la Chaudière Appalaches. »

 

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

 

« Cet apport considérable constitue une excellente nouvelle pour l’industrie forestière. Il est essentiel d’appuyer la croissance des entreprises du secteur afin de profiter du plein potentiel des produits de la forêt. En plus de faire rayonner le savoir-faire québécois, ces investissements permettront à l’entreprise de proposer des produits exportables qui mettent en valeur nos richesses naturelles. »

 

Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

 

« Le projet des Industries P. F. s’inscrit parfaitement dans la vision de notre gouvernement, laquelle est portée par trois piliers, soit l’entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. Nous confirmons aujourd’hui notre engagement à accompagner et à soutenir les PME à toutes les étapes de leur parcours. Il est fondamental de rendre nos entreprises plus performantes et concurrentielles afin qu’elles puissent poursuivre la conquête des marchés étrangers. Un secteur manufacturier innovant fort profitera à l’ensemble des initiatives mises en place par notre gouvernement. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« Notre relation avec Les industries P. F. date de plusieurs années. Aussi, nous n’avons pas hésité quand est venu le temps de l’appuyer dans ce nouveau projet, qui lui permettra d’augmenter sa productivité et de prendre le virage 4.0. En effet, chez Investissement Québec, le secteur manufacturier innovant est une priorité stratégique, et nous croyons que nos entreprises doivent entrer de plain-pied dans la 4e révolution industrielle pour assurer leur pérennité. »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants :

 

  • Les ventes des Industries P. F. sont réalisées surtout aux États-Unis (70 %), au Québec (13 %), au Canada (15 %) et en Amérique latine (2 %). La clientèle de l’entreprise est principalement composée de distributeurs et de manufacturiers.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Le gouvernement du Québec a mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises,à même les fonds propres d’Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois. Investissement Québec a mis en place l’Initiative manufacturière, un mouvement mobilisateur porté par plusieurs partenaires, afin d’inciter les entreprises manufacturières à prendre le virage industriel 4.0. 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal