Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec annonce sa participation au projet de l’entreprise Minéraux rares Quest

Bécancour, le 24 février 2015  Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, la participation du gouvernement du Québec au projet de l'entreprise Minéraux rares Quest visant l'exploitation d'un gisement de terres rares à Strange Lake, dans le Nord-du-Québec. Il était accompagné pour l'occasion du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, et du ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette.

 

La contribution gouvernementale consiste en une souscription, par l'entremise d'Investissement Québec, au capital-actions de Minéraux rares Quest d'un montant maximal de 600 000 $. Cette somme complétera une ronde de financement de 3,6 millions de dollars amorcée par l'entreprise et qui servira à réaliser la première étape d'une étude de faisabilité consistant à effectuer des travaux environnementaux et d'optimisation
des procédés.

 

« Pour atteindre notre objectif de relance économique, nous comptons dynamiser la croissance en offrant des conditions propices à des investissements stratégiques qui se traduiront par la création d'emplois durables. Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets créateurs de richesse et prometteurs pour tout le Québec, et c'est ce que nous faisons », a indiqué le ministre Jean-Denis Girard. 

 

« Par notre appui au projet de Minéraux rares Quest, nous envoyons un signal fort aux investisseurs à l'effet que le Québec est une place de choix pour investir. Notre gouvernement est fier d'être un partenaire dans ce projet évalué à 1,63 milliard de dollars, qui aura des retombées importantes pour tout le Québec », a mentionné le ministre
Jacques Daoust.

 

Le projet comprend la construction et l'exploitation d'une mine à ciel ouvert constituée d'éléments de terres rares à Strange Lake, situé à environ 235 km au nord-est de Schefferville. Le projet comprend aussi la construction d'installations portuaires à Voisey's Bay, d'une route reliant la mine au port, de même que d'un parc à résidus miniers et d'une usine d'hydrométallurgie et de séparation de minerais qui seront situés dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. L'entreprise prévoit commencer les travaux de construction en 2017 et mettre en activité la mine en 2019.

 

« Le secteur des mines a le potentiel d'attirer des investissements majeurs. Le projet de Minéraux rares Quest générera près de 700 emplois spécialisés et de qualité dans les régions du Nord-du-Québec et du Centre-du-Québec », a souligné le ministre Luc Blanchette.

 

« La mise en valeur du parc industriel et portuaire de Bécancour suscitée par ce projet d'investissement correspond parfaitement aux objectifs de la stratégie maritime, puisqu'elle contribuera notamment à la réalisation de projets industriels de grande envergure nécessitant un accès maritime. Assurément, la stratégie maritime favorisera la naissance de nouveaux vecteurs de croissance économique pour le Québec », a ajouté le ministre Jean D'Amour.

 

« Le projet s'inscrit dans le cadre de nos efforts visant à relancer le Plan Nord. En mettant en valeur tout le potentiel de nos territoires nordiques, c'est également tout le Québec qui en sera gagnant », a conclu le député d'Ungava, M. Jean Boucher.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal