Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec appuie un projet de relance des activités du complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints

Saint-Michel-des-Saints, le 27 mai 2016 - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, confirme la participation du gouvernement du Québec à un projet de relance des activités du complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints.

 

Photo de billots de bois

 

Un prêt de 2 millions de dollars est ainsi consenti, par l'entremise du programme ESSOR, afin d'appuyer ce projet estimé à 13,2 millions de dollars. De plus, Investissement Québec accorde un prêt de 3 millions de dollars et une garantie de marge de crédit de 500 000 $ pour la réalisation de ce dernier.

 

« Notre gouvernement est conscient des effets que la fermeture de la scierie de Saint-Michel-des-Saints a engendrés sur la communauté et l'économie de la municipalité. C'est pour cette raison que nous sommes présents pour soutenir les efforts des intervenants locaux visant à relancer les activités du complexe forestier. Ce projet, qui témoigne d'une belle mobilisation du milieu, aura une incidence positive sur la vitalité économique de la région », a souligné la ministre Lise Thériault.

 

Le projet annoncé aujourd'hui est appuyé par une vingtaine d'actionnaires, en majorité des gens d'affaires de la région. Il consiste à acquérir et à moderniser le complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints, lequel comprend une scierie de bois résineux et une usine de rabotage. La nouvelle scierie, dont le démarrage est prévu à l'automne 2016, devrait employer 48 personnes.

 

« Je suis fier aujourd'hui de voir que la volonté et le dynamisme régionaux ont porté fruit. Nous croyons à ce projet depuis le départ, et c'est pour cette raison que nous nous sommes assurés de rendre accessible aux investisseurs locaux le bois nécessaire à l'exploitation du complexe, en leur accordant une garantie d'approvisionnement pour un volume de 126 450 mètres cubes de sapin, d'épinettes, de pin gris et de mélèzes (SEPM). Nous célébrons aujourd'hui la conclusion d'un chapitre heureux qui nous a prouvé une fois de plus la volonté du milieu de prendre en main le développement économique de la région », a mentionné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

 

Rappelons que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait annoncé en octobre 2014 la réservation d'un volume de bois de 126 450 m3 de SEPM à l'intention des promoteurs du projet en vue du rachat de la scierie de Saint-Michel-des-Saints.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal