Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec verse 750 000 $ à l'entreprise Formaca pour l'agrandissement de ses installations

Montmagny, le 27 avril 2018 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 750 000 $ à l’entreprise d’économie sociale Formaca pour l’agrandissement et l’aménagement de ses installations, un projet évalué à plus de 2,1 millions de dollars. Investissement Québec accorde pour sa part un prêt de 440 000 $ à l’entreprise, à même ses fonds propres.

 

Photo d'un employé au téléphone dans une usine

 

De passage dans les locaux de l’organisme, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

 

L’aide financière gouvernementale se décline comme suit : 500 000 $ ont été octroyés dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) et 250 000 $, par l’entremise du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l’économie sociale (CAES).

 

Le projet de Formaca vise à aménager le bâtiment principal afin d’y accueillir les opérations de production et d’adapter des postes de travail pour les employés avec des limitations physiques. Ces travaux permettront à l’entreprise d’accroître ses activités et de conquérir de nouveaux marchés.

 

Citations :

 

« Formaca agit de façon exemplaire dans la vie communautaire et économique de notre MRC, tout en prônant des valeurs environnementales, de développement durable ainsi que sociales telles que l’estime de soi et l’intégration au travail. Il va sans dire que les organisations en entrepreneuriat collectif représentent, tout comme Formaca, d’importants leviers de développement économique dans les régions et partout au Québec. »

 

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

 

« Les entreprises et organismes d’économie sociale participent grandement à la vitalité économique des communautés et nous enrichissent collectivement. Je suis très fière du soutien apporté à ce projet par notre gouvernement : celui-ci permettra également à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles de contribuer activement à la société et de vivre leur plein potentiel. »

 

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

 

« Nos entreprises sont des partenaires essentiels à la croissance d’une économie plurielle et au bien-être de notre collectivité. Nous sommes donc fiers de soutenir le projet de Formaca, qui aura assurément des retombées considérables dans la région. À cet égard, le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, qui découle du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, vise à fournir aux entreprises comme Formaca les outils adaptés à leurs besoins, afin qu’elles prennent pleinement part à l’essor économique du Québec. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« À Investissement Québec, nous répondons présents lorsque vient le temps de financer les projets des entreprises d’économie sociale, notamment ceux des centres de travail adapté. En offrant des services de sous-traitance industrielle, Formaca apporte une réponse de choix à la pénurie de main-d’œuvre que connaît la Chaudière-Appalaches. Il était donc tout naturel pour nous de travailler avec le milieu à la mise sur pied de ce projet exemplaire. »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants :

 

  • Formaca Ouvre une nouvelle fenêtreest une entreprise d’économie sociale qui offre des emplois valorisants à des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles ou des difficultés d’intégration au travail dans le secteur de la transformation de produits et de services de sous-traitance industrielle.
  • Le PIEC Ouvre une nouvelle fenêtreest un programme administré par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il vise à soutenir les entreprises d’économie sociale dans leurs projets immobiliers pour favoriser leur développement, stimuler la vitalité socioéconomique de leur territoire et accroître la qualité de leur environnement.
  • Le CAES a pour objectif de favoriser la création, le maintien et le développement des projets des entreprises en économie sociale en accordant une aide financière pour soutenir la capitalisation des organismes à but non lucratif ou des entreprises coopératives.
  • Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 Ouvre une nouvelle fenêtrecontribuera à créer ou à maintenir 30 000 emplois au Québec et générera des investissements totaux de plus de 500 millions de dollars d’ici 2020.
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. En tant que société d’État, elle met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal