Ressources Québec conclut un partenariat avec Junex inc. et Gestion Bernard Lemaire inc. pour le développement du projet Galt

Montréal, le 4 août 2017 - Ressources Québec inc. (« RQ ») annonce qu’elle a signé, en sa qualité de mandataire du gouvernement du Québec, une entente de partenariat avec Junex inc. (« Junex ») et Gestion Bernard Lemaire inc. relativement au développement du projet pétrolier et gazier de Galt, en Gaspésie (le « projet de Galt »).

En vertu de ce nouveau partenariat, RQ investira 8 400 000 $ par le biais du fonds Capital Mines Hydrocarbures, soit environ 60 % des dépenses anticipées aux fins d’une campagne d’exploration de 14 000 000 $. En contrepartie, RQ acquerra de Junex un intérêt indivis de 17,13 % dans les propriétés conjointes composant le projet de Galt (l’« acquisition d’intérêt »). Junex conserve un intérêt de 52,87 % dans le projet de Galt et investira pour sa part 10 % des sommes prévues à la campagne d’exploration (1 400 000 $). Enfin, Gestion Bernard Lemaire inc. maintient son intérêt de 30 % dans le projet de Galt.

Dans le contexte de l’acquisition d’intérêt, Junex a émis à RQ des bons de souscription (les « bons 2017 ») lui permettant de souscrire jusqu’à 9 545 455 actions ordinaires de Junex à un prix de 0,53 $ par action jusqu’au 4 août 2020 (l’« émission », et avec l’acquisition d’intérêt, la « transaction »).

Les bons de souscription de Junex préalablement émis à RQ en date du 21 juillet 2015 (les « bons 2015 ») permettant à RQ de souscrire jusqu’à 2 777 778 actions ordinaires de Junex ont été annulés concurremment à l’émission des bons 2017.

Avant cette transaction, RQ détenait 13 122 862 actions ordinaires de Junex, ce qui représente environ 16,48 % des actions ordinaires émises et en circulation de Junex. À ce jour, en tenant compte de l’annulation des bons 2015 et en présumant l’exercice en totalité des bons 2017, RQ détiendrait 22 668 317 actions ordinaires de Junex, ce qui représenterait environ 28,46 % des actions émises et en circulation de Junex.

Les bons 2017 comportent toutefois une clause restrictive en vertu de laquelle RQ ne pourra, sans l’approbation préalable des actionnaires désintéressés, exercer les bons 2017 si l’acquisition d’actions (i) avait comme conséquence que le porteur contrôle plus de 19,99 % des actions votantes émises et en circulation sur une base non diluée ou (ii) représente un nombre total d’actions ordinaires supérieur à 7 964 722 actions.

La transaction est une transaction privée qui n'a pas été effectuée par le biais d'un marché ou d’une bourse. RQ s’est fait émettre les bons 2017 en bloc à titre d’incitatif à conclure l’acquisition d’intérêt. RQ pourrait, selon certaines conjonctures, notamment la conjoncture des marchés, augmenter ou diminuer sa propriété véritable ou son contrôle à l’égard des actions ordinaires, des bons de souscription ou d’autres titres de Junex.

De l’information additionnelle sur la transaction est disponible dans la déclaration déposée par RQ sur SEDAR en vertu du système d’alerte de même que dans le communiqué de presse déposé par Junex sur SEDAR.

Le siège social de RQ est situé au 600, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 1500, Montréal (Québec) H3B 4L8.

Le siège social de Junex est situé au 2795, boulevard Laurier, bureau 200, Sainte-Foy (Québec), G1V 4M7

Au sujet de Ressources Québec
Filiale d'Investissement Québec, Ressources Québec est le point d'entrée des entreprises qui souhaitent investir dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Ressources Québec accompagne les entreprises tout au long de la réalisation de leurs projets, de l'exploration à l'exploitation, jusqu'à la transformation des ressources. Elle offre toute la gamme des produits financiers tels que des participations dans le capital-actions des entreprises, des débentures et diverses formes de prêts. Ressources Québec complète le financement privé en favorisant les projets qui ont de bonnes perspectives de rendement et qui sont structurants pour l'économie du Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre