Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec à Alma: Des entreprises de la région du
Saguenay – Lac-Saint-Jean en vedette

Les actionnaires de Fonderie Saguenay Ltée concrétisent l’acquisition de TMA-Technologie du magnésium et de l’aluminium Inc.

Alma, le 26 mars 2018 — Les experts de la tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec se sont arrêtés à Alma pour rencontrer les manufacturiers innovants de la région. Offrant aux participants des rencontres avec des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et discuter du financement disponible, la tournée a aussi été l’occasion d’entendre les témoignages des entreprises Taimi Hydraulique, JAMEC et Les Produits Gilbert Inc.

 

Photo de Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec, et de Marc Savard, président de la Fonderie Saguenay

 

L’événement a également permis d’annoncer la concrétisation de l’acquisition par les actionnaires de Fonderie Saguenay Ltée de
TMA-Technologie du magnésium et de l’aluminium Inc., une fonderie de métaux légers spécialisée dans la fabrication de pièces coulées complexes à parois minces en aluminium et en magnésium, située à Trois-Rivières. Fonderie Saguenay a pu compter sur l’appui d’Investissement Québec, qui a accordé un prêt de 850 000$ pour le projet, à même ses fonds propres.

 

Basée à Chicoutimi, Fonderie Saguenay est un leader Nord-Américain dans le moulage et le coulage de fontes qui a su se démarquer par son expertise en métallurgie, la qualité des pièces coulées et son service client assuré par ses ingénieurs. Cette opportunité d’acquérir TMA s’inscrit dans une volonté de diversification et bonifie le portefeuille de produits et services offerts par Fonderie Saguenay.

 

« Investissement Québec est heureuse d’accompagner des entreprises comme Fonderie Saguenay afin de les rendre encore plus innovantes, plus créatives et plus compétitives. Nous sommes fiers de contribuer au succès de ce joueur clé du secteur de la métallurgie et au développement économique local », a soutenu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

« D’ailleurs, l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec est un véritable engagement à appuyer la relance des investissements privés au Québec. Au 30 septembre 2017, Investissement Québec a réalisé 434 interventions totalisant 664,3 M$ d’investissement dans des projets d’innovation manufacturière. Il était donc tout naturel de faire un arrêt dans la région pour démontrer notre appui aux manufacturiers d’Alma et les inviter à se joindre au mouvement! », a conclu M. Côté.

 

Rappelons que l’Initiative manufacturière Investissement Québec est un mouvement mobilisateur qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0. À ce jour, la tournée de l'Initiative manufacturière a permis à Investissement Québec et ses partenaires de rencontrer plus de 2700 gens d’affaires, dans toutes les régions du Québec.

 

Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal