Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Un groupe d’investisseurs mené par Cornell Capital établit un partenariat avec KDC

La transaction permettra à ce développeur et fabricant de produits de beauté, de soins personnels et d’entretien ménager d’améliorer ses capacités d’innovation et ses possibilités de croissance internationale

New York et Montréal, le 8 novembre 2018 – Knowlton Development Corporation (« KDC »), un partenaire à valeur ajoutée de marques de beauté, de soins de santé et de soins personnels, et Cornell Capital LLC, une société de placement privé basée à New York et à Hong Kong
(« Cornell Capital »), sont heureux d’annoncer qu’un groupe d’investisseurs mené par Cornell Capital et comprenant notamment HarbourVest Partners, LLC (« HarbourVest ») a établi un partenariat avec KDC et son équipe de direction afin de bien positionner la société pour sa prochaine phase de croissance. Dans le cadre de cette transaction, la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») et Investissement Québec (« IQ »), actionnaires de KDC de long terme, transféreront une partie significative de leurs actions dans le cadre de cette transaction afin de continuer d’appuyer KDC dans cette nouvelle étape d’expansion.

 

KDC - Bougie, serviette, lotion et sels de bain

 

KDC, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, compte près de 4 800 employés travaillant dans 10 installations de pointe en Amérique du Nord. En juin 2018, KDC a annoncé la création d’un laboratoire d’innovation qui lui permettrait d’améliorer ses capacités de recherche et développement et de création de produits pour ses quelque 200 clients à travers 300 marques distinctes.

 

Établie en 2002, KDC offre une solution unique et innovante, qui comprend des services d’innovation de produits, d’aide à la recherche, de préparations personnalisées, de traitement par lots, d’assemblage, d’emballage et de contrôle qualité pour des produits de qualité supérieure dans les secteurs de la beauté, des soins de santé, des soins personnels spécialisés et de l’entretien ménager. Au cours des quatre dernières années, KDC a connu une croissance rapide grâce à sept acquisitions importantes, dont celles de Aromair Fine Fragrances et de Northern Labs, qui lui ont permis d’élargir son offre dans les marchés des parfums fins, des parfums d’ambiance et des produits d’entretien ménager.

 

Cornell Capital est dirigée par Henry Cornell, ancien vice-président de la division des services bancaires d’investissement chez Goldman Sachs possédant 35 ans d’expérience en partenariats avec de grandes entreprises. Cette société possède une expertise approfondie en investissement dans les secteurs industriel et de la consommation, et son investissement dans KDC concorde avec sa stratégie d’identification d’entreprises intéressantes et d’établissement de partenariats avec des équipes de direction solides afin d’assurer une croissance organique et par acquisitions. Cornell Capital mettra également à profit son expérience d’investissement unique et ses vastes relations en Asie afin d’étendre les activités de KDC au-delà de l’Amérique du Nord.

 

Cornell Capital reconnaît l’importance des activités et du siège social québécois de KDC comme parties intégrantes du succès de la société et a confirmé qu’ils continueraient de servir de base solide pour sa croissance et son expansion internationale.

 

« L’investissement de Cornell Capital arrive à un moment idéal pour KDC, a déclaré Nicholas Whitley, chef de la direction de KDC. Cornell Capital croit fermement en la valeur que nous offrons à nos clients grâce à nos capacités centralisées. Ce partenariat avec notre équipe de direction chez KDC nous donne les fonds nécessaires pour poursuivre nos investissements inégalés dans l’innovation sur le plan des produits de première catégorie et dans la fabrication de pointe, et pour appuyer notre stratégie de croissance nationale et internationale. Il s’agit d’une période très intéressante pour KDC, nos clients et nos employés. »

 

« KDC s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Cornell, qui consiste à investir dans les meilleures équipes de gestion et dans des sociétés qui exercent leurs activités dans des secteurs prospères et bien positionnés pour une expansion à l’international. Nous sommes impressionnés par la croissance que l’entreprise a connu sous le leadership de Nicholas et nous partageons la même vision pour bâtir dans cette même direction, » a dit Henry Cornell, associé principal de Cornell Capital. « KDC est un chef de file grâce à ses investissements constants dans l’innovation, sa capacité de fabrication, son exécution, son service à la clientèle et sa culture. Nous sommes impatients d’utiliser notre réseau mondial pour permettre à KDC de prendre de l’expansion, particulièrement en Europe et en Asie.»

 

Mathieu Gauvin, vice-président principal, Placements privés, Québec, à la Caisse, a ajouté : « En tant que partenaire de longue date de KDC, nous sommes heureux de l’appuyer dans cette nouvelle étape de croissance dans les marchés internationaux qui bénéficiera à son siège social et ses activités basées au Québec. »

 

« Nous sommes fiers de soutenir un chef de file des produits de beauté et de soins personnels d'ici et de lui permettre d'accélérer son expansion, et ce, au bénéfice de l’économie québécoise », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

La transaction est assujettie aux conditions de clôture usuelles et sa clôture est prévue pour le prochain trimestre. Guggenheim Securities LLC a agi à titre de conseiller financier et Fasken Martineau DuMoulin LLP a agi à titre de conseiller juridique auprès de KDC. Weil, Gotshal & Manges LLP et Stikeman Elliott LLP ont agi à titre de conseillers juridiques auprès de Cornell Capital.

 

À propos de KDC
KDC est un réseau de fabricants et de concepteurs de formules haut de gamme de maquillage, de soins de la peau, de soins capillaires, de produits pour le bain et le corps, de parfums, de déodorants et de produits de santé, ainsi que de produits pour la maison, les industries et l’entretien automobile. KDC offre des solutions de qualité supérieure en matière d’innovation, d’excellence opérationnelle et de mise en marché rapide à des entreprises établies et émergentes du secteur des produits de beauté, des soins personnels et des produits spécialisés d’un océan à l’autre. Le siège social de KDC est situé à Longueuil, au Québec. L’entreprise a aussi 10 établissements de fabrication en Amérique du Nord. Au total, KDC compte près de 4 800 employés talentueux et dévoués en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Internet de KDC.

 

À propos de Cornell Capital
Cornell Capital LLC est une société de placement privé dont l’approche d’investissement est axée sur la valeur. Partenaire d’équipes de directions solides et entrepreneuriales, la société recherche des occasions dans des entreprises à la tête de leur marché dans les secteurs financier, industriel, de la consommation et de l’énergie. Henry Cornell, ancien vice-président de la division des services bancaires d’investissement chez Goldman Sachs, a fondé Cornell Capital en 2013. Associé principal de la société, il dirige une équipe de 19 professionnels, dont une équipe de direction d’expérience qui ensemble possède des décennies d’expérience en investissement. La société compte actuellement plus de 2,5 G$ en actifs sous gestion et ses bureaux sont à New York et à Hong Kong. Pour plus d’information, consultez le site Internet de Cornell Capital.

 

À propos de HarbourVest Partners
HarbourVest est un spécialiste indépendant de l’investissement sur les marchés privés à l’échelle mondiale qui possède plus de 35 ans d’expérience et compte plus de 50 G$ en actifs sous gestion. La plateforme mondiale de la société offre à ses clients des occasions d’investissement par l’entremise d’investissements de fonds primaires, d’investissements secondaires et de co-investissements directs dans des fonds amalgamés ou des comptes gérés séparément. HarbourVest compte plus de 400 employés, dont plus de 100 professionnels de l’investissement en Asie, en Europe et dans les Amériques. L’équipe mondiale a engagé plus de 34 G$ à de nouveaux fonds, réalisé plus de 19 G$ en acquisitions secondaires et investi plus de 8 G$ directement dans des sociétés exploitantes. Les partenariats avec HarbourVest offrent à ses clients des solutions personnalisées, des relations à long terme, des conseils réalisables et des résultats démontrés.

 

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 308,3 G$ au 30 juin 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale. 

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal