Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Une usine de verre trempé et laminé s’implante à Gatineau

L’entreprise Les Verres VMIK obtient un soutien financier pour son démarrage

Gatineau - Le 12 avril 2018 – Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. Ainsi, les investissements soutenant l’innovation et le dynamisme entrepreneurial contribuent à générer des retombées économiques dont profitent les entreprises et les collectivités.

 

Logo de l’entreprise Les Verres VMIK inc. et photo d’un édifice en verre

 

Le député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Steven MacKinnon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Navdeep Bains, annonce l’octroi d’une contribution remboursable de 700 000 $ à l’entreprise Les Verres VMIK Ouvre une nouvelle fenêtrepour le démarrage de son usine. Investissement Québec lui accorde, pour sa part, un soutien financier de 1 000 000 $ sous forme de prêt à même ses fonds propres et la Banque de développement du Canada lui consent un prêt de 800 000 $.

 

Le soutien financier de DEC est accordé en vertu du Programme de développement économique du Québec Ouvre une nouvelle fenêtre. Ces fonds permettront à l’entreprise d’optimiser sa production grâce à l’acquisition d'un four de trempage, d'un centre d'usinage à contrôle numérique et d'une table de découpe. Destinés aux marchés résidentiel, commercial, industriel et institutionnel, les verres trempés et laminés fabriqués à la nouvelle usine visent à répondre à une demande croissante pour ce type de produits sur le marché régional, ailleurs au Québec et en Ontario.

 

Citations

 

« Je salue l’esprit entrepreneurial des dirigeants de cette entreprise dont nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement. Celle-ci possède en effet l’expertise et le dynamisme voulus pour saisir pleinement les occasions d’affaires qui se présenteront et tirer son épingle du jeu dans ce marché spécialisé. L’appui financier de DEC lui permettra de continuer à se développer et à générer de la croissance et des emplois dans la région. »

 

Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

 

« Le gouvernement du Canada a pour objectif d’aider les entreprises à démarrer, à croître, à innover et à exporter, afin qu’elles puissent créer des emplois de bonne qualité et assurer ainsi la prospérité de l’économie canadienne. L’aide financière à cette nouvelle entreprise pour l’acquisition d’équipements de pointe contribue sans conteste à l’atteinte de cet objectif. »

 

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

 

« Le marché du verre trempé et laminé offre un fort potentiel de développement. Grâce à notre expertise et à notre capacité d’innovation, nous disposons de solides bases pour occuper une place de choix dans ce marché prometteur. Les appuis financiers reçus sont d’un apport appréciable pour déployer notre stratégie de croissance. »

 

Richard Parent, président, Les Verres VMIK inc.

 

« Le démarrage de VMIK répond à un important besoin des vitreries, fabricants de rampes d’escalier et manufacturiers de portes et fenêtres des environs de Gatineau-Ottawa : obtenir rapidement et à bon coût du verre trempé de qualité. En effet, VMIK est la seule entreprise de fabrication de verre trempé de la région. De plus, 18 nouveaux emplois sont créés par ce projet. C’est pourquoi Investissement Québec, en collaboration avec les autres partenaires, a appuyé le financement de cette nouvelle usine. »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Qu’il s’agisse de petites améliorations qui augmentent l'efficacité, d'un nouveau produit prometteur ou de l’implantation d’une nouvelle usine, l’innovation est vitale pour toute entreprise qui souhaite passer au niveau supérieur. En sautant sur l'occasion d’optimiser sa production, Les Verres VMIK illustrent l’esprit entrepreneurial que BDC veut appuyer et encourager. »

 

Éric Déry, vice-président adjoint, Développement des affaires, BDC

 

Faits en bref

 

  • Les Verres VMIK est une entreprise spécialisée dans la fabrication de verre trempé et laminé destiné au marché résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Offrant une vaste gamme de produits, l’entreprise possède une clientèle variée tels les vitreries, les fabricants de rampes d’escalier, les manufacturiers de portes et fenêtres et l’ensemble des professionnels de la construction.
  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique Ouvre une nouvelle fenêtre2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca Ouvre une nouvelle fenêtre
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger. Pour en savoir davantage sur Investissement Québec, visitez le manufacturiersinnovants.com/ Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal