Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Agir ensemble pour une mise en œuvre réussie

Le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation termine son mandat en présentant un plan pour la réalisation de ses recommandations

 

Montréal, le 15 février 2018 — Le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation a remis au gouvernement du Québec son document final intitulé Agir ensemble pour une mise en œuvre réussie. Le Conseil boucle ainsi la boucle avec un plan transformant en projets concrets les 12 recommandations principales soumises en septembre dernier. « Notre Conseil avait pour mandat d’élaborer des propositions concrètes, et c’est ce que nous livrons. La plupart de nos recommandations sont prêtes à être mises en œuvre. Nous confirmons, notamment, la création imminente, par nos membres, du Réseau 200 qui réunira les meilleurs entrepreneurs du Québec dans un réseau visant la croissance internationale des PME. Concernant un autre enjeu de croissance, nous avons réuni tous les éléments sont là pour lancer une tournée numérique afin de promouvoir les nouvelles technologies dans les entreprises. Les partenaires sont sur la ligne de départ, prêts et mobilisés », a déclaré la présidente du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation, Mme Monique F. Leroux.

 

Survol du document de mise en œuvre

Le document final fait un rappel des recommandations principales divisées selon quatre grands thèmes. Il propose pour chacune une forme de leadership avec une « contribution principale » attribuée au gouvernement, aux entreprises, ou partagée; il donne un aperçu, le cas échéant, de l’investissement public requis et il propose un échéancier de réalisation. Le Conseil identifie également les membres qui s’impliqueront dans la suite des choses à titre individuel ou au nom de leur organisation.

 

DÉVELOPPER LE TALENT ET LES COMPÉTENCES DES QUÉBÉCOIS

Afin de protéger l’employabilité de milliers de travailleurs dans un contexte de changements technologiques, le Conseil propose une initiative sans précédent de développement des compétences de base en littératie et numératie. Cette initiative est prête à être déployée avec le concours de partenaires universitaires et d’une quinzaine de grands employeurs désireux de participer.

 

Afin d’aider à répondre aux pénuries de main-d’œuvre et de permettre à des travailleurs d’améliorer leur situation, le Conseil souhaite accélérer la collaboration des PME et des cégeps en proposant un corridor de qualification rapide des travailleurs.

 

Afin de mieux conserver et perfectionner les talents, le Conseil a mobilisé des entreprises et des institutions d’enseignement en faisant valoir la nécessité de multiplier le nombre de stages et de mettre au point une offre particulière destinée aux étudiants internationaux.

 

STIMULER LA NAISSANCE ET LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Afin d’accélérer l’internationalisation de nos PME, plusieurs membres du Conseil s’impliqueront directement dans le lancement imminent du Réseau200.

 

Afin de promouvoir l’adoption des nouvelles technologies, plusieurs partenaires sont prêts à travailler ensemble dans la mise sur pied d’une tournée numérique.

 

Afin que les achats gouvernementaux favorisent davantage l’innovation et les PME, le Conseil a identifié des partenaires qui sont prêts à lancer des projets pilotes d’approvisionnement stratégique, comme le font un nombre croissant de gouvernements à travers le monde.

 

MISER SUR LES FORCES DU QUÉBEC

Afin d’accélérer le processus d’adoption des véhicules électriques et de stimuler le développement du filon des transports durables, le Conseil a obtenu des appuis solides grâce à sa suggestion d’intensifier le développement du réseau des bornes de recharge rapide.

 

Afin d’appuyer la mobilisation en cours dans les régions et de concrétiser la relance du secteur forestier, le Conseil a identifié des partenaires qui sont prêts à chercher des manières innovantes de stimuler la demande en bois et faciliter la réalisation de projets porteurs.

 

BÂTIR NOTRE AVENIR SUR DES FONDATIONS MODERNES ET SOLIDES

Afin de rendre plus fertile la chaîne d’innovation et faire de notre excellence scientifique un meilleur levier pour la croissance de nos entreprises, le Conseil a identifié des partenaires clés susceptibles de constituer la base d’une nouvelle relation entre les entreprises et les centres de recherche appliquée inspirée des Fraunhofer allemands.

 

Et afin de mieux concrétiser l’extraordinaire potentiel de l’intelligence artificielle au Québec, le Conseil a réuni des leaders du monde des affaires prêts à apparier un nouvel investissement gouvernemental visant à renforcer l’appui à la recherche, à soutenir des startups québécoises, et à développer une force de travail mettre en place des solutions d’intelligence artificielle dans les entreprises.

 

MODERNISATION DE L’ÉTAT

Dans son premier rapport, le Conseil avait pris position quant à la nécessité de moderniser l’État québécois, à l’instar de nombreux gouvernements du monde qui ont notamment entrepris d’adopter les technologies numériques pour améliorer les services aux citoyens. Le Conseil réitère cette prise de position. La modernisation de l’État est un projet en soi : structurant, à portée économique, sociale et identitaire.

 

Une collaboration innovante et fructueuse

Le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation a constitué une implication originale de leaders socioéconomiques du Québec dans une vision inclusive, ambitieuse et structurante de l’économie québécoise. « Les membres du Conseil se sont consacrés à cet exercice particulier avec générosité, passion et rigueur. Ils ont travaillé dans un esprit collaboratif, animés par une confiance inébranlable dans le talent du Québec et des Québécois. Au terme de cet exercice, je suis plus convaincue que jamais qu’il est dans l’intérêt du Québec de former de telles tables multipartites qui génèrent, par des rencontres et des approches innovantes, des discussions fructueuses permettant de sortir des sentiers battus », a conclu la présidente du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal