Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

Entente entre la SGF et Stornoway Diamond Corporation

La SGF cède sa participation dans le Projet diamantifère Renard en contrepartie d'une participation importante dans l'actionnariat de Stornoway Diamond Corporation

 

Montréal, le 14 décembre 2010 - La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce qu'elle a conclu une entente avec Stornoway Diamond Corporation («Stornoway»), l'une des plus importantes sociétés d'exploration et de mise en valeur de diamants au Canada.

 

En vertu de cette entente, Diaquem, filiale de SOQUEM, une filiale à part entière de la SGF, cède sa participation de 50 % dans le projet Renard, un important gisement diamantifère non développé situé dans le Centre-Nord du Québec. Par cette transaction, Stornoway, qui possède déjà 50 % du projet, aura la totalité du contrôle des opérations et des activités de commercialisation de la mine de diamants.

 

En contrepartie, Stornoway émettra des actions ordinaires et des actions sans droit de vote convertibles en actions ordinaires, conférant à la SGF une participation totale de 37 % dans Stornoway. De plus, la SGF obtiendra une royauté de 2 % de la valeur de la production minière de Renard et elle nommera trois représentants sur le conseil d'administration de Stornoway. La concrétisation de la transaction est conditionnelle à l'approbation des actionnaires de Stornoway.

 

Parallèlement à cette entente, la SGF s'engage à participer pour un montant de 100 M$ dans le financement de dette senior pour le projet.

 

« Au cours des 18 derniers mois, nous avons fait de Renard une importante ressource diamantifère en développement, affichant un profil attrayant de rentabilité. Nous croyons que cette transaction profitera de manière égale aux actionnaires de Stornoway, au Québec, et à nos intervenants communautaires et régionaux », mentionne Matt Manson, président et chef de la direction de Stornoway.

 

Depuis plusieurs années, la SGF appuie les activités d'exploration et de mise en valeur de gisements de diamants au Québec par le biais de sa filiale SOQUEM. « Nous sommes fiers d'appuyer la croissance future de Stornoway et de contribuer au développement du projet diamantifère Renard au Québec, souligne Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF. La concrétisation de ce projet d'envergure et l'accompagnement que nous proposons à Stornoway illustrent tout à fait la mission de la SGF. »

 

À propos de la SGF
La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de déve­loppement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d'investisseur au capital-actions pour offrir des solutions finan­cières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l'investissement en capital-actions privilégié.

 

- 30 -

 

Information :
France Beauchamp
Service des communications, SGF
Tél. : 514-876-9353

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161