Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

LA SGF PUBLIE SON RAPPORT ANNUEL 2007

La SGF a investi 233 millions $ dans l'économie québécoise, tout en maintenant sa rentabilité

 

Montréal, le 11 juin 2008 - La Société générale de financement du Québec (SGF) rend public aujourd’hui son rapport annuel pour l’année 2007. Malgré une conjoncture difficile dans plusieurs secteurs de l’économie, la SGF a su maintenir sa rentabilité tout en demeurant fidèle à sa mission de contribuer au développement économique du Québec.

 

Impacts économiques au Québec des projets réalisés par la SGF en 2007

La SGF poursuit ses investissements dans le cinéma en s’associant cette fois avec Lionsgate, l’un des plus importants producteurs indépendants au monde dont le catalogue compte plus de 11 000 titres dont plusieurs ont raflé tous les honneurs. Sur une période de quatre ans, la SGF investira ainsi jusqu’à 140 millions de dollars américains dans des productions télévisuelles et cinématographiques tournées au Québec et représentant un investissement global de 400 millions de dollars américains. Pour le Québec, cela signifie la création de 6 700 emplois et une masse salariale de plus de 270 millions de dollars canadiens.

 

La présence de la SGF dans le cinéma a déjà conduit, au cours de la dernière année, au tournage à Montréal de quatre longs métrages et d’une série télévisée et à l’établissement au Québec du siège social du distributeur Alliance Films.

 

Parmi les autres projets d’envergure auxquels la SGF contribue, mentionnons celui de Groupe Le Massif inc. L’entreprise créée par M. Daniel Gauthier a élaboré un projet global de près de 250 millions de dollars qui s’étendra de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Saint-Paul et comptera trois sites principaux. Il s’agit en fait du plus ambitieux projet de développement touristique en préparation au Québec.

 

La SGF y investit 25 millions de dollars et s’est engagée à investir 10 millions additionnels, ce qui lui procure 25 % du capital-actions du Groupe Le Massif inc.

 

Ce projet réconcilie le développement économique, la protection de l’environnement et le progrès social, dans un concept inédit destiné à une clientèle québécoise et internationale. La participation de la SGF permet de boucler le financement d’un projet emblématique dans le domaine du développement touristique durable et qui aura certainement de multiples retombées.

 

Loin de laisser en plan ses secteurs traditionnels d’activité, la SGF s’associe aussi à des projets du secteur manufacturier, comme en témoigne son investissement dans Induspac, qui représente une nouvelle génération d’entreprises forestières à forte valeur ajoutée. Chef de file québécois de l’emballage, Induspac a su se renouveler au cours des années afin d’offrir des solutions adaptées aux besoins particuliers de ses clientèles des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la technologie médicale et des télécommunications. Elle a également assuré son développement à la verticale pour intégrer à ses activités la fabrication de composantes comme les mousses de protection.

 

La SGF, partenaire de l’industrie forestière depuis plus de 40 ans, participe cette fois à son renouveau.

 

Aussi, la SGF a acquis 490 000 actions ordinaires de Logibec Groupe Informatique ltée (Bourse de Toronto : LGI), pour un montant de 9,6 millions de dollars dans le cadre d’un placement privé portant sur l’émission de 1 204 700 nouvelles actions de la société au prix de 19,50 $. Logibec, dont le siège social est à Montréal, est l’une des dix plus grandes entreprises canadiennes spécialisées dans le développement, la commercialisation, l’implantation et le support de systèmes informatiques spécifiques au secteur de la santé et des services sociaux. Par cette transaction, la SGF participe à la stratégie de développement par acquisitions que poursuit Logibec.

 

Au cours de l’exercice financier 2007, la SGF a investi un total de 233 millions de dollars pour des projets totalisant 870 millions de dollars. Ces nouveaux investissements entraîneront à terme la création de plus de 9 580 emplois directs et indirects (années-personnes).

 

Le rapport annuel de la SGF est disponible sur son site Internet : www.sgfqc.com

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

- 30 -

 

Information :

Marie-Claude Lemieux,

Conseillère principale, Communications et relations avec les médias

Tél. : 514 876-9368

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal