Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF accorde un prêt de 78 millions $ à Fibrek

Montréal, le 19 juillet 2010 — La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce qu’elle a contribué pour 78 millions de dollars dans une entente globale de refinancement d'approxi­mativement 190 M $ de Fibrek inc. (TSX : FBK), dont le bureau corporatif est situé à Longueuil au Québec, dans le but d’améliorer le bilan de l'entreprise et, surtout, d’assurer la réalisation de son plan de développement à long terme. Cet engagement financier prend la forme d'un prêt à terme garanti de cinq ans portant intérêt au taux de 8,25 %.

 

Fibrek, anciennement connue comme SFK Pâte, compte parmi les chefs de file de la production et de la distribution de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité, exploite trois usines situées à Saint-Félicien (Québec), à Fairmont (Virginie occidentale) et à Menominee (Michigan). L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (connue sous le nom de pâte NBSK) à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe pour en faire usage dans la production de produits spécialisés.

 

L'usine de Saint-Félicien est un rouage important de la chaîne de valeur du secteur forestier, puisqu’elle est la plus grande utilisatrice de copeaux résineux au Québec. «Par notre investissement et celui de nos partenaires dans le projet, nous permettons à l’entreprise de réduire substantiellement son ratio d’endettement, de réaliser une meilleure performance financière et de maintenir, voire augmenter, la valeur des retombées économiques qu’elle génère dans deux régions importantes du Québec », de déclarer Pierre Shedleur, Président-directeur général de la SGF.

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

 

-30-

 

Information

Sophie Alarie,

Directrice, Marketing et relations publiques

514 876-9368

salarie@sgfqc.com

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161